Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 172]

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SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

DES CHEMINS DE FER AUTRICHIENS.

régler convenablement la valeur de la fraction de la' course e, pendant laquelle on admet la vapeur dans le petit cylindre ; il convient toutefois de constater que

gueur parcourue par le piston pendant l'admission dans le petit cylindre est donc :

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pour les vitesses comprises entre 20 et 35 kilomètres, la valeur de e que l'on est conduit à adopter pour remplir ce desideratum, n'est pas trop élevée. Le premier élé-

ment à calculer est la quantité de vapeur produite par heure. J'emploierai pour cela la formule 324\ I cg dans laquelle c représente la surface de chauffe et g la surface de grille. Dans le cas actuel on a

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Le rapport e à la course totale du piston, de la lon-

872,8 972,2

0 89. 0, 89.

obtient par le même procédé les valeurs suivantes de el correspondantes aux vitesses voisines de celles que la locomotive, catégorie IV s, pour trains mixtes, est appelée à prendre e,

c -= 120,

g = 1,68.

La valeur

de

l'expression 324 Veg est donc

4.568 kilogrammes, soit 4.600 kilogrammes en nombres ronds. Supposons que la vitesse soit de 20 kilomètres

à l'heure. Les roues ayant 1'1,264 de diamètre, c'està-dire la machine parcourant à chaque tour de roue une longueur égale à 1,264 = 3'1,96 le nombre de tours de roues (ou de coups de piston) par heure sera

Le volume V que le piston du petit cylindre engendre par heure est égal à 2 X 5555,5 = 11111 fois le volume de ce cylindre. Ce dernier volume est 4

Le volume V est donc 11111

972me,2.

D'ailleurs le poids de 1 mètre cube de vapeur à la pression absolue de 10 kilogrammes étant 51,27 les 4,600 kilogrammes de vapeur que la chaudière fournit par heure occupent un volume égal à 4.600 = 872m8,8. 5,27

35 40

Comme, d'ailleurs, les dispositifs des machines ne permettent pas une admission supérieure à 0,80, on voit que pour les faibles vitesses les petits cylindres peuvent être considérés comme ayant un diamètre un peu faible mais qu'ils conviennent parfaitement aux vitesses plus Une condition intéressante à remplir est l'égalité du travail développé (ô) Rapport des volumes des cylindres.

dans le grand et le petit cylindre. Cherchons dans quelles

limites et pour quelles vitesses la machine en question remplit cette condition. Soient

= 0-8,0875.

0.0875

20

22,25 30

grandes (1).

20.000 = 5555,5. 3,96

0,4212 x 0,632

0,89 0,80 0,59 0,50 0,45

ici

(*) La formule 324/cg, qui a servi de base à ce calcul, ne donne qu'une valeur moyenne de la quantité de vapeur produite par heure. En activant le feu, cette production peut devenir plus considérable. En particulier, dès qu'elle atteint une valeur égale à 5,27 X 972,2 -,--- 5.123,594 le rapport e, devient égal à l'unité, chiffre inadmissible dans les conditions du problème. C'est là une preuve de la moindre élasticité de la locomotive compound comparée â la locomotive ordinaire.