Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 142]

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DES CHEMINS DE FER AUTRICHIENS.

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SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

d'entrée sur le réseau. Ces chiffres varient avec le prix de la main-d'oeuvre dans chaque station. 4° Les frais de chargement F, sur le tender, du charbon déposé sur les quais. Ces frais exprimés en florins sont donnés sur une ligne horizontale au-dessous des colonnes

21, 2'2, 35 du tableau A. 50 Le nombre V de mètres cubes d'eau vaporisés par tonne de combustible. Ces chiffres se trouvent dans la colonne 19 du même tableau. Ces données permettent de calculer

10 Le prix net P au lieu de la livraison qui est par tonne de

(p -E) +100

Ce sont les différentes valeurs de cette expression qui figurent dans la colonne n° 10 du tableau A. 20 Le prix net à la station d'entrée, que l'on obtient en

ajoutant au prix net le prix du transport en régie, lorsque le transport a lieu sur les rails de .1a société, ou

le prix du transport sur les lignes étrangères que le. charbon peut avoir à suivre pour arriver à la station d'entrée sur le réseau de la société. Les chiffres ainsi obtenus donnent les résultats inscrits dans la colonne 11 du tableau A. calculé dans 30 Le prix dit « prix du schéma »

chaque cas par les ingénieurs de la société qui y font entrer en ligne de compte le prix net (colonne 11), les frais de déchargement du charbon au lieu de dépôt et la valeur du capital qui correspond au poids de combustible considéré. Les frais de déchargement en particulier

varient avec la main-d'oeuvre et par suite avec chaque

station d'entrée sur le réseau. On les établit chaque année et la colonne 12 du tableau A donne leurs valeurs

.fixées en 1888, lors de la répartition du charbon pour l'année 1889.

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4" Les dépenses D correspondant à la vaporisation de 10 mètres cubes d'eau, cette vaporisation étant obtenue dans une station déterminée S au moyen de charbon provenant de l'une des stations S, d'entrée des combustibles sur le réseau. Si en effet on appelle R les frais de transport en régie d'une tonne entre les stations S, et S2, Y, le prix du schéma relatif au charbon considéré et la

station d'entrée S F les frais de chargeaient sur le tender à la station S le prix Q en florins de la tonne de ce charbon chargé sur tender à la station S;. sera donné + F. Connaissant d'ailleurs R par la. formule : Q

la puissance de vaporisation, c'est-à-dire le nombre V de mètres cubes d'eau vaporisés par tonne du charbon employé, on aura, pour la dépense D, la valeur 10V

C'est par cette formule qu'on a calculé les chiffres des colonnes 21 et suivantes do tableau A. Ces résultats, qui ont été calculés en 1888 pour la répartition des approvisionnements de l'année 1889,

entre les divers dépôts, ont permis de construire un graphique (Pl. X, fig. 4), dont les abscisses figurent les distances des stations, tandis que la longueur des ordonnées correspondant à chaque station représente la dépense D en florins. On peut, dès lors, à la simple inspection de ce graphique, reconnaître la. station pour laquelle les frais relatifs à l'emploi d'un combustible déterminé ont la moindre valeur. liais la locomotive ne pouvant recevoir, au départ, la totalité de l'approvisionnement nécessaire à sa consommation pendant la durée de son trajet, on-a Été conduit à fixer, indépendamment des stations où elle doit prendre la plus grande partie de son combustible, d'autres points OU un nouvel approvisionnement sera possible, le cas échéant. C'est dans ce but qu'a été dressé le tableau B dont les chiffres s'appliquent à l'année 1889.