Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 334]

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riffetAretiii.e

1 DATE

de l'accident

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil était placé

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

CAUSE PRÉSUMÉE

sept.

Battage de grains, à Chaudière de locomobile à foyer inté- Cinq minutes après la mise en Un ouvrier grièvement de la plaque tuVescours (Ain), rieur et à tubes de retour de flam- marche, séparation de l'enve- blessé. Trois autres Affaiblissement antérieure qui était mes, avec dôme de vapeur ; à l'ar- loppe et des plaques tubulaires et le chauffeur légè- bulaire rière,.. panse en forme de coeur, atta- par brisure des cornières dont rement blessés ou fendue entre les tubes, dont l'épaisseur n'était que de 110.. chée a la plaque tubulaire et formée l'épaisseur était réduite à Dégàts ma- et dont l'assemblage à l'aide de de deux feuilles de tôle embouties l'enveloppe a été lancée en tous brùlés. tériels peu imporcornières était, en lui-même, un et rivées sur leurs bords : cette sens, cependant plutôt couvant tants. procédé de construction défecpanse servait de réchauffeur. Enve- l'un des fragments a emporté la tueux. Sa cause déterminante loppe à section elliptique formée de partie supérieure de la plaque a été une cassure ancienne exisdeux plaques de tôle. Elle avait été tubulaire d'avant ; d'autres tant dans l'angle de la cornière consolidée jadis par deux rangs fragments de cette plaque ont qui servait à réunir cette plad'entretoises, dont il ne restait plus été projetés; cinq tubes seuleque au tube-foyer. La propagaque quatre de chaque côté, ayant ment sont restés attachés à la tion de cette cassure, facilitée 003 de long et 22"' de diamètre. plaque d'arrière. Le foyer, inpar la Mauvaise qualité du mé17 tubes, dont 15 en cuivre et 2 en tact, a conservé attachees à lui tal, a amené la destruction parfer. Foyer et enveloppe assemblés la partie inférieure de la platielle de la plaque antérieure, avec les plaques tubulaires au que d'avant et la plaque d a.rpuis la rupture du corps extémoyen de quatre cornières. Corps mère lotit entière, qui a été seurieur , dont les tôles étaient extérieur elliptique 10,90 de long, lement un peu infléchie : plumauvaises, minces, cintrées en 9.o d'épaisseur et section de O.,82 sieurs débris ont été retrouvés travers du laminage, fatiguées de haut sur 0,68 de large. Foyer à 100.. L'arrière seul de la mapar plus de trente ans d'ucylindrique 1°1,90 de long 15.1° d'é- chine a un peu souffert. sage et dont le profil elliptique paisseur et 0.,36 de diamètre. Tubes était défavorable à la stabilité. 1°,90 de long, 0.,048 de diamètre Il y a donc lieu de mettre en et 2mr. d'épaisseur. Capacité 508 licause la vétusté et les vices de tres. Timbre 6k. Produit caractérisconstruction de l'appareil, la tique 33. Construite en 1855. En qualité défectueuse des maté1886, réparations (notamment remriaux qui le constituaient, son placement de S tubes). Dernière mauvais état d'entretien et la réépreuve légale le 8 avril 1886. paration plutôt nuisiblequ'utile qu'avait subie la cornière antérieure du tube-foyer. G Sept. Atelier de construc- Chaudière système Artige, compreAu moment où le travail alla t tions mécaniques, nant trois bouilleurs vaporisateurs cesser, /a tôle de coup de feu du Dégats matériels pets Coup de feu produit vraisemblaG Paris. blement par une amui/iodai/on chauffés directement par le foyer et vaporisateur de d roite, de 0..,55 importants. de démit:, sur la tôle antérieure .... rLr., r`est dérhirée sur boudieur - vaporisateur de ddeux réchauffeurs rille et rem.situés is auxau-dessoi va sa-s de m'e de

de proes e 4 .1 fondeur en dedans et vers /e bas, fatigue des tôles de coup de fou et déformation de ces tôles pour le bouil-

leur de droite.

26 sept. Fabrique d'essences, Chaudière cylindrique horizontale avec La pression n'étant que de 25, la Un ouvrier légèrement Corrosions extérieures qui ont tôle supérieure d'avant s'est ou- blessé. Dégâts ma- aminci les tôles au point de à Bordeaux (Gi- dôme de vapeur, et formée de cinq tôles, dont trois en haut et deux en verte sur une longueur de 0',30 tériels peu impor- rendre leur rupture imminente. ronde), Ces corrosions ont elles-mêmes bas. Diamètre 0.80. Capacité totale suivant une génératrice située tants.

1.720 litres. Timbre 5k. Proluit caractéristique 88. Achetée dans une vente publique il y a plus de trente ans. Réparée il y a quinze ou seize

dans un plan diamétral incliné de 400 sur l'horizon. Cette première déchirure en entraîna

après cette réparation.

tôle de se replier de part et

an,, puis probablement éprouvée

été déterminées par des fuites

de vapeur qui ont rongé les tôles à la longue, et dénotent un défaut absolu de surveil-

deux autres, disposées transversalement, qui permirent te la

lance et d'entretien.

d'autre de l'ouverture produite.

Sur les lèvres de la ligne de rupture, l'épaisseur de la tôle

s'était réduite de 12" à I.. ou 1"'"',5

25 octob. Café, à Nîmes (Gard). Chaudière verticale système Field à Une demi-heure après l'ouverture Brûlures légères à un Cause qui ne saurait être indi-

foyer intérieur à tubes pendants

101 tubes de 0.,06 de diamètre extérieur et de 3.e d'épaisseur normale. Capacité 2.520 litres. Timbre 6,. Produit caractéristique 161. Achetée d'occasion. Installée en avril 1889.

de la prise de vapeur, l'un des tubes s'est déchiré à sa partie

ouvrier et au mécanicien.

inférieure. Les fluides s'échappant alors dans le foyer ont repoussé les battants de la porte,

quée avec certitude par suite de la disparition du tube qui s'est rompu : il y a peut-être lieu d'attribuer l'accident à l'usure de ce tube ou à un défaut de soudure.

qui n'étaient pas loquetes, et se sont répandus au dehors. Le

tube avarie avait disparu lors de l'enquête ; les autres tubes étaient amincis par l'usure et renfermaient des Incrustations calcaires de 5" d'épaisseur.

27 octob Bateau à vapeur, à Récipient-sécheur de vapeur composé Déchirure de la paroi intérieure Un chauffeur tué, deux Corrosions intérieures qui, dans

La Goulette (Tunisie).

de deux parois cylindriques verti-

cales, concentriques, l'une de 2.,40, l'autre de 3.,50 de diamètre, réunies

liant,

sur 10,30 de large et 0°,80 de un peu au-dessus de l'orifice d'entrée de la vapeur. La partie de la tôle correspon-

autres chauffeurs et deux soutiers grièvement brûlés (un seul

d'anneaux circulaires, La paroi cylindrique intérieure était en contact

dant à l'ouverture produite s'est divisée en trois morceaux inégaux qui se sont repliés vers

vécu.)

en haut et en bas par deux fonds plats horizontaux ayant la forets

d'entre eux a sur-

la partie basse de l'appareil,

avaient aminci les tètes en con-

tact avec les gaz chauds au

point de ne plus leur laisser à certaines places qu'une épaisseur insignifiante, et qui avaient en mime temps altéré et affaibli