Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 190]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

330

GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.

DESCRIPTION DES COUPES GÉNÉRALES.

Pachydiscus Fresvillensis, Sennes. (n. sp.). Echinocorys tenuituberculatus, Leymerie.

de Benesse-les-Dax à Pouillon, on exploite en différents points (carrières Comayan, Gauquerot) des calcaires com-

De la Marlerotte au Pouy-d'Arzet, la succession est de nouveau cachée par les dépôts des sables des Landes. Es

se dirigeant à l'ouest de la coupe, on trouve success'. vement : Calcaires marneux Da' b Isopneue A Laluque. Gindrei, Seunes. A Pouzat (au nord de la rencontre de la route Benesse à Heugas et de celle de Benesse à Dax). caires Da' à Echinocorys Arnaudi, Sennes.

Gal.

Même point. renfermant

331

Calcaires marneux et marnes (Se;

Ammonites, sp.

Hamites, sp. Bacantes anceps, Lamk. incurvants, Duj. Ostrea vesicularis, Lamk. Inoceramus regularis (?), d'Orb. Echinocorys Heberti, Sennes. vulyaris, d'Orb.

Isopneustes af. inteyer, d'Orb., sp. Munieri, Seunes. Micraster corcolumbarium, Des. Polypiers, Bryozoaires, etc. Un peu plus au sud, on rencontre sur la rive droit du Luy (Bac) des calcaires glauconieux où je n'ai p trouvé de fossiles. Au moulin de Barbe, on a exploité des calcaires coo pacts dans lesquels Tournouêr a rencontré, d'après M. À1

naud, Sphxralites radiosus. A l'est de l'axe de la coupe, entre le cap de Monte roux (ophite et argiles bariolées gypsifères) et la roW

pacts, bitumineux par places, grisâtres, gris noirâtres, sans plan de stratification, renfermant des bancs de brèches noires. M. Hébert y a signalé des Caprotina, des Spleralites :

Radiolites Cantabricus, D ouvillé Toitcasia, ind.

Cidaris Pyrenaicus, Cott. Radioles. Goniopy gus No yuesi, Cott.

Orbitolin,a discoidea, A. Gras. conoidea, A. Gras.

Il faut noter que les calcaires de Gauquerot sont plus blancs, cristallins, parfois dolomitiques ;

on n'y ren-

contre que des Foraminifères. Il n'est pas certain qu'ils appartiennent au même horizon que ceux de la carrière de Comayan.

5° Tr-w.

Entre Saint- Pandelon (rive gauche du

Luy) jusqu'au sud de Mimbaste, on rencontre une traînée de pointements de diabase; ophitique to traversant des argiles bariolées Tr, rouges, vertes, lie de vin, gypsifèces et salifères, avec cristaux de quartz et d'aragonite.

Le sel est exploité au nord du Pouy-d'Arzet , près de la source salée du Hour ; l'ophite est également exploitée pour l'empierrement , en plusieurs points, notamment

sur les bords du Luy; enfin, on rencontre aux environs de Benesse-les-Dax quelques exploitations de gypse. 6° Il.

Entre la butte ophitique du Pouy d'Arzet

et la source salée du Houe, on rencontre une série de calcaires gris noirâtres ou rougeâtres, au milieu desquels s'interposent des bancs de calcaires oolithiques (oolithes ferrugineuses) gris blanchâtre, de calcaire dolomitique et des lits de marnes grumeleuses, rougeâtres ou verdâtres.