Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 163]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

276

GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.

De la rive droite çlu gave à Bergé, les allm 7° Ail. vions cachent la succession. 8° Ap2.

Près de la maison Bergé (Touyaa), on trouve

des marnes entremêlées de calcaires marneux, et exploitées pour l'amendement. La direction des bancs se rapproche du N. N. 0.-S. S. E, Le plongement est d'environ 75° vers l'E. N. E. .Hoplites Deshayesi, Leym.

277

b. En face Latrubesse une marnière est ouverte dans

des marnes noires entremêlées de bancs de calcaire marneux renfermant des amandes, rognons, ou miches de calcaire à entroques, parfois construit, et de calcaire compact abondant en polypiers. Ces couches plongent,

comme les précédentes, vers le S. 0., sous un angle d'environ 35°.

Ostrea aguila, d'Orb. Plicatula placunea, Lamk. Terebratula tanzarindus, Lamk. sella, Sow. Echinospà tagus Colleg2zoi, d'Orb. Orbitolina discoidea, A. Gras. conoidea, A. Gras.

Ces mêmes marnes sont exploitées un peu plus au sud ; elles m'ont fourni les mêmes fossiles. 9° Ail. Sables, argiles et Alluvions anciennes. poudingues ferrugineux à galets siliceux.

Coupe de la ferme de Latrubesse ( Sainte - Suzanne ) au moulin de Ribeaux

XXIII.

( Orthez ).

(Pl. IV, fig. 23; Pl. VI, fig. 35 yy'.)

DESCRIPTION DES COUPES GÉNÉRALES.

(Feuille d'Orthez.)

a. Sur le revers occidental du coteau sur lequel est bâtie la maison Latrubesse, on trouve des calcaires grenus renfermant des lits de silex rubané (Orbi1° Cep.

tolines)

b. Puis des marnes schisteuses, terreuses, avec bancs de calcaire et de grès. 2° Al. a. Avant d'arriver à la maison Latrubesse, le chemin est tracé dans une série de calcaires marneux noirs, de marnes terreuses, de marnes noires avec bancs de brèche renfermant des Orbitolines.

On recueille dans la marnière

Belenznites minimus, Lister. Inoceramus concezztricus, Park. Orbitolina discoidea, A. Gras. conoidea, A. Gras. 3° Al". Le chemin qui se dirige vers Sainte-Suzanne ne tarde pas à couper l'extrémité sud-est du récif coralligène qui a été signalé aux bains de Baure (n° 4 de la coupe précédente). Cette partie est constituée par des calcaires construits, disposés irrégulièrement au milieu de parties marno-calcaires pétries d'Orbitolines et de 4° Ap2. Un peu avant d'arriver au chemin qui va dela maison Lacoste à la maison Coudirolle, on rencontre des marnes noires avec bancs de calcaire marneux en

sous-ordre, que l'on suit jusqu'au moulin de SainteSuzanne. Elles renferment souvent des nodules de calcaires et des parties ligniteuses qui ont donné lieu à des recherches infructueuses. Ces couches, connues sous le nom de Marnes de Sainte-Suzanne, oscillent entre N. 0.S. E. et N. N. 0.-S. S. E., et plongent vers le S. ont été rapportées à l'Aptien par Leymerie (*) J'y ai recueilli

0. Elles

Acanthoceras Martini, d'Orb. Hoplites Deshayesi, Leym. du 24

Comptes rendus de l'Ac. des sciences, t. LIV, p. 683, séance

mars I86.