Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 137]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

224

GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.

Argiles bigarrées, souvent rougeâtres, 30 Tr. - w. traversées par un pointement de diabase ophitique Grès parfois siliceux, généralement argileux, 40 Al. mal agrégé, passant souvent à des argiles schisteuses ou terreuses; ferrugineux par places, souvent charbonneux, micacés (mica blanc) et feldspathiques. Les couches qui affleurent le long de la route d'Ascain à Urrugne renferment: Desmoceras latidorsatum, Mich. Mayori, d'Orb. Orbitolina discoidea, A. Gras. conoidea, A Gras. 50 (?).

6° Ap'.

Invisible. Calcaire construit (*) par places, à structure

à entroques en d'autres, parfois bréchoïde, à cassure esquilleuse, de couleur tantôt grisâtre, tantôt rougeâtre; la partie nord de cette masse calcaire, où l'on n'observe aucun plan de stratification, se termine par des lambeaux de brèche à éléments calcaires et marneux de couleur noirâtre.

On trouve dans ces calcaires, rapportés au Corallien (**)

DESCRIPTION DES COUPES GÉNÉRALES.

a (*). Sur les deux rives de la Nivelle et le long de la route d'Ascain à Saint-Jean-de-Luz, on observe une alternance irrégulière de lits minces de grès argileux, parfois siliceux, de silex, de sable, d'argile et de marne feuilletées ou schisteuses, souvent terreuses, noirâtres ou grisâtres, de marnes à délit grumeleux ou conchoïde, et enfin de très rares lits calcaires. Ce sont tantôt les grès, tantôt les marnes et les argiles qui dominent dans la formation. Ces diverses couches, que Leymerie a qualifiées de schistes pourris, sont souvent ferrugineuses et micacées ; elles sont orientées N. E.- S. O., sont très tourmentées, mais plongeant le plus souvent vers le N. O.

Au kilomètre 1,7 de la route de Saint-Jean-de-Luz, près de la maison Baillerenia , les lits de silex épais de 1 à 8 centimètres sont plus abondants. Des bancs de grès et de sable ferrugineux s'observent dans le chemin qui passe devant la maison Babas, à l'est de Saint-Jeande-Luz.

Ces couches, que M. Hébert ne sépare pas des suivantes, m'ont fourni en divers points, et notamment au N. O. d'Ascain, dans le talus de la route

Janira, ind.

Orbitolina concava, Lamk. (Un individu mesure 24 millimètres de diamètre.) Orbitolina concczva, Lamk, de petite taille. conica, d'Archiac.

Riz ynchonella lata, Sow. Terebratula. Cidaris, fragments ind.

Cidaris, Radioles, sp. Orbitolina cliscoidea, A. Gras. Quelques parties du récif sont pétries de ces Foraminifères. .

Faille.

(*) A l'exemple de M. Dupont, je désigne sous ce DOM les cal-

caires édifiés par les Polypiers constructeurs. Bull. Soc. géol. de France, 3' série, (**) Stuart Menteath. t. IX, p. 317

225

7° CO.

Fucoïdes. b.

Entre le chemin de fer de Bayonne à Hendaye et

le chemin de Babas (est de Saint-Jean-de-Luz) , on se trouve en présence de calcaires compacts, grenus, renfermant parfois des rubans de silice, grisâtres ou gris (*) M. Hébert a décrit également Mémoire précité, p. 736. Tome XVIII, 1890.

cette formation CeP dans le 15