Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 110]

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LES CHEMINS DE FER DÉPARTEMENTAUX.

CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT BELGE.

199 e,`)N êtz

NOTE

TABLE DES MATIÈRES.

SUR LES

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CHEMINS DE FER DÉPARTEMENTAUX Pages

I. Renseignements généraux

56

II. Organisation du service de la traction

61

III. Service des mécaniciens et chauffeurs

68

IV. Caractères principaux des machines

93

V. Nature, consommation et essai des combustibles.

109

VI. Nature, consommation et essai des matières de graissage

119

VII. Effectifs et parcours des locomotives

1113

VIll. Détails de construction des locomotives

IX. Essais mécaniques et chimiques des matériaux

139

X. Dépenses des services du matériel et de la traction

XI. Les chaudières des nouvelles locomotives à marchandises fortes rampes

Par M. NOBLEMAIRE, Ingénieur en chef des Mines, Directeur data Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

158

poila

Nécessité des chemins de fer départementaux.

Pour

la plupart des départements de France, c'est un désir, pour quelques-uns, un désir fiévreux, de compléter par un réseau de lignes d'intérêt local à voie étroite, le réseau des grandes voies d'intérêt général, qui étend aujourd'hui Ses mailles sur toute la surface de notre territoire. Il n'y

a pas lieu d'en être surpris ; il est naturel que, témoins des bienfaits qu'apportent les chemins de fer aux régions qu'ils traversent, de la transformation et du développement dont ils ont été l'actif instrument, les populations trop nombreuses qui en sont encore privées recherchent avec ardeur les moyens d'en jouir à leur tour. C'est moins à enrayer ce mouvement réfléchi (*) qu'à le diriger que doivent tendre les efforts de tous ceux qui ont à cur d'accroître la richesse publique, de mettre en valeur des (*) Réfléchi comme tendances, irréfléchi souvent dans ses manifestations,' surtout sous l'empire de la première loi de 1865 sur les chemins de fer d'intérêt local. La loi du 11 juin 1880 donne-t-elle la bonne solution du problème?

11 n'est pas défendu d'en douter ni d'en souhaiter l'intérêt des finances des départements et de l'État.

TonE XVII, 1890,

2' livraison.

la prompte réforme dans 14