Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 76]

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SERVICE DU MATÉRIEL 'ET DE LA TRACTION

Les boîtes à feu sont exclusivement en cuivre rouge, :supportant une charge avant rupture de 22 kilogrammes par millimètre carré, et présentant un Foyers.

allongement d'au moins 22 p. 100. L'épaisseur des tôles

est de 12 millimètres dans les anciens types et de :14 dans ceux à fortes pressions ; la tôle tubulaire a toujours

25 millimètres. La section transversale ;du foyer des anciens types est presque lm 'rectangle, et .1a: largeur de la grille y varie de i",114 à 1m,116; dans les nouvelles machines, où le foyer, débordant .au-dessus des roues, atteint une largeur de 11'1,90 (type 25) et 2m,614 (type 6)

au niveau de la grille, sa section se rapproche de la forme

trapézoïdale (Pl. :VI,: fig. 2). Il existe ,entre - ses parois verticales et :celles de la boite à feu une distance 'de 60 , à 80 millimètres ; et:entre les ciels, tous deux plans, du foyer et de son .enveloppe, une distance .de 450 :à .490 :millimètres. En dehors des raccords cylindriques des faces :planes, :,ce -.sont toujours deux parois parallèles Jqui se trouvent -en regard; rien n'est donc plus naturel -que -de: les rendre :solidaires par

des entretoises.

Les parois latérales sont réunies -par des entretoises -pleines, en cuivre, de 22 à ..28:milimètres de diamètre, et, espacées suivant un dessin carré, de 10 en 10 centimètres; le .ciel du foyer Pest à la tôle extérieure par des entretoises en fer de même diamètre et de même inter'aile que :les précédentes, mais boulonnées à leurs deux extrémit é s

Les: parties des faces verticaleshde la boîte à feu, situées -.plus haut que le ciel du foyer, :échappent seules à

ce. .système de consolidation. De forts tirantslioulonnés,

répartis en trois rangées horizontales, réunissent les faces

latérales opposées ; et d'autres, prenant ,appui .sur virole.d'arrière du corps cylindrique, viennent s'assernbler à des cornières fixées à la paroi d'avant (fig. 4, P1.11V).

DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT BELGE.

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Ces tirants sont munis à leurs extrémités d'articulations qui facilitent le jeu des dilatations.

La tôle tubulaire est elle-même rattachée au corps cylindrique, dans sa partie basse, au moyen de six griffes.

La paroi horizontale de la boite à feu ne s'élève audessus de l'arête supérieure du corps cylindrique, que du

double de l'épaisseur des tôles. Ces deux cavités sont réunies par une virole de raccordement, dite selle, en fer n° 5; la figure 4 rend compte de sa forme. La porte du foyer se compose de deux pièces en tôle de fer de 13 millimètres solidement ;entretoisées, et dont chacune s'ouvre isolément. La grille Belpaire est seule usitée ; il en existe en général quatre rangées, terminées par une rangée mobile, dite jette-feu, contre la tôle tubulaire. L'inclinaison de la grille est de 8 à 10 degrés, sauf dansle type 6, où elle est réduite à 2°,5.

Le cendrier, incliné à 30 degrés, avec un ressaut audessus du troisième essieu, porte deux ouvertures fixes de 300>< 1.000, pour l'écoulement des cendrées et l'introduction de l'air, et ,une :ouverture :variable de 150>< 1.000, à l'avant. Cylindres. Les cylindres sont fondus avec leur fond postérieur, leur boîte à bourrages, les supports de glissières et les boîtes à vapeur; on les réalèse sur place, au moyen de pet. outils mobiles commandés par cordes et poulies. Les glissières sont latérales et 'doubles de chaque côté des crosses, avec coulisseaux en fonte mélangée à 2 p. 100 d'étain. Les corps de piston se font maintenant en fonte de toute première qualité et coulée sans aucun défaut ; ils sont du type Bamsbotton. Mécanisme.

Toutes les pièces du mécanisme sont