Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 65]

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109

DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT BELGE. 108

SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

Conditions d'établissement de quelques machines. Y. NATURE, CONSOMMATION ET ESSAI DES COMBUSTIBLES. LOCUS OTIVES EXPRESS

pour lignes

kilomètres

niveau

moyennes

à fortes rampes

Dors type

Type 1

Express

Type 6

Type 25

150

150

110

230

80

70

80

70

11

16

16

continue

continue

continue

70

60

30

4.400 4.500

5.000 5.840

6.330 6.170

5

Vitesse imposée sur cette rampe V=60 90 Effort tangentiel de traction exigé par ce travail .800 Adhérence 3.800 Nombre de tours admis par minute sur rampe n Diamètre des roues motrices déduit de ce nombre D Pression absolue dans la chaudière en atmosphères p Admission maxima en pour 100 de la

à marchandises

pour fortes rampes

de

Charge à remorquer P Poids de la locomotive et du tender en ordre moyen de marche . . Rampe maxima admise Longueur minima de cette rampe, en

LOCOMOTIVES

à rampes

225

205

200

122

2,10

1,80

1,70

1,30

10

9,5

10

10

50 0/0

50 0/0

50 0/0

65 0/0

q

o

11

III 1v

adoptée d'après cela. Vitesse du piston admise par seconde 60 v 2nl

Course du piston déduite de cette vitesse Volume engendré par - les pistons

0,117

0,101

0,117

0,117

4,5

4,1

4

2,4

0,60

0,61

0,60

0,60

0,202

0,230

0,300

1,05

1,15

1,50

12.915

13.093

14.340

l'on peut brider en moyenne par mètre carré de grille et par heure

(d'après les essais du type 25), à la vitesse indiquée V.

Surface de grille déduite de cette quantité. Surface de grille réelle

Vaporisation moyenne des machines

325

4,80 4,820

3,400

275

270

5,900 5,830

4,200 5,149

94

91

a grand foyer par mètre carré de surface de chauffe et par heure .

.

Suface de chauffe déduite de cette

V

EAU

EAU VAPORISÉE

DÉPRESSION

ÉCART

PRESSION

toléré dans dans sur l'eau la boite la vaporisés à fumée chaudière QUaLITEs par en et par mètre carré en centimètres de kilogram. d'eau. atmosph. de grille charbon

par la quantité vaporisée par de charbon brillée par heure kilogram.

4'5,5 5 ,s

1.1005c 1.250

6 ,3 7 ,0 7 ,5

1.500 1.600 1.700

.

6 au minimum

6

6

6

12 ( 8,5 au \

s

12 4inimum)

8

12

8

Maigres Magres

10 p. 100 s 6

Demi-gras 4 1

pendant l'admission 0,230 Consommation de vapeur par révolution, en kilogrammes 1,15 Consommation de vapeur par heure, en litres d'eau 15.500 Quantité de charbon demi-gras, vaporisant 8 kilogrammes d'eau, que

Valeur du rapport

g E.

Capacité de chaque cylindre -

vaporisation. Surface de chauffe réelle S

,..,,I

I

course -

(d'après les essais du type 251.

Les locomotives de Classification des charbons. l'État belge sont alimentées de charbons menus demigras, contenant 12 à 14 p. 100 de matières volatiles. On emploie aussi des charbons maigres mélangés avec une certaine quantité de demi-gras, pour empêcher leur entraînement par le tirage dans la boîte à fumée. On classe en cinq catégories, de la façon suivante, les charbons maigres et demi-gras

124 125 125

110

138 146

120 121

0,0012

0,0011

0,0010

0,0012

Les charbons gras que consomme l'administration ne sont pas essayés au point de vue du pouvoir d'évaporation. On détermine au laboratoire leur pouvoir d'agglutination, en chauffant au rouge vif dans un creuset de porcelaine, jusqu'à complète disparition des Matières volatiles et dans une atmosphère réductrice, un mélange intime de charbon pulvérisé et de sable. On détermine la quantité de sable que l'on peut ajouter au charbon pour que le mélange donne une masse résistante et qui, sous la pression des doigts, ne se brise qu'en morceaux sans se débiter en poussière. D'après cet essai, on classe les charbons gras en deux types, ceux qui ne peuvent supporter que 50 p. 100 de sable et ceux qui en supportent