Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 56]

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SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

graissage, et que l'entretien des machines ne se ressentît du roulement à double équipe. Le soin judicieux qu'on a

m-is à associer les mécaniciens a écarté ces inconvénients, et ce roulement donne d'excellents résultats sur la ligne de Scharbeek à Arlon. Les répartitions des primes

au prorata du travail, effectué par chacun des mécaniciens, n'a donné lieu à aucune réclamation, et l'entretien courant des locomotives n'a pas diminué. La question de savoir si l'introduction du système de la double équipe a amené une augmentation dans la consommation de combustible, n'a pu être jusqu'à présent résolue. Cette introduction a coïncidé en effet avec une augmentation dans la vitesse des trains, et la part de chaque cause n'a pas encore été déterminée dans l'accroissement constaté des dépenses de combustible. Mais la part afférente à la double équipe paraît peu sensible. On a tenté d'organiser un service à double équipe sur d'autres lignes du réseau, mais on y a rencontré plus de difficultés que sur celle du Luxembourg, les conditions énumérées plus haut ne s'y trouvant généralement pas réunies. En revanche, si les itinéraires y permettaient l'établissement de ce mode de roulement, on pourrait parfois le faire dans des conditions plus avantageuses à l'utilisation du personnel que sur la section citée de Namur à Jemelle. Nous avons vu qu'il était difficile d'y obtenir pour les mécaniciens une moyenne journalière de trois trajets, et qu'avec deux trajets le service n'est que de 8" 1/2, sans compter les jours de lavage et de repos dans le calcul de cette durée. Les repos paraissent donc excessifs, mais leur proportion est la même avec la simple équipe : la faute en est à la durée des trajets. Sur la section de :femelle à Arlon, le parcours se compose aussi toujours de, deux trajets ; la durée moyenne du service d'une équipe est de 11'1 40 dans le roulement simple, de 11" 15 dans le roulement double. C'est pourquoi, afin

DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT BELGE.

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d'égaliser le service, quelques-unes des locomotives de Jemelle conduites par deux équipes, vont-elles à Namur Le parcours avec la première et à Arlon avec la seconde.

journalier du mécanicien se trouve ainsi élevé d'une de 136. moyenne de 115 kilomètres à une moyenne Le service à double équipe ne fonctionne pour les marchandises, en dehors de la ligne du Luxembourg, que dans des cas tout à fait spéciaux, par exemple pour effectuer quelques manoeuvres autour de Gand. Il existait aussi, au départ d'Anvers-Bassins, deux trains isolés néerallant l'un à Bascoup, l'autre à Turnhout (frontière le landaise, vers Arnheim.). Chacun de ces trains, avec train de retour, a été rattaché à un convoi allant d'Anvers double à Bruxelles, de façon à former deux services à équipe, d'après le tableau suivant HEURE

HEURE

DIRECTION DU TRAJET

du départ

du retour

Anvers-Bruxelles Anvers-Turnhout .

7",30 s. 8",15 m.

4",07 m.

Anvers-Bruxelles. Anvers-Bascoup

11,35 s. 1",15 s.

9°,20 m.

STATIONNEMENT

entre équipes

8"» s.

3h,-10 m.

DURÉE

du service 81,37

4»,08

3h,55

.110,50

94,45

14",25

En général, c'est donc toujours une durée de 3 à 4 heures

(uéigeusteasp.pliquée aux stationnements diip

des changements à

L'application du service Trains de voyageurs. double équipe aux voyageurs est rendue très difficile sur les lignes belges par ce fait, que le mouvement de ces

trains a lieu principalement le jour. Sur la ligne du Luxembourg, il n'existe aucun train de voyageurs entre 10 heures du soir et 6 heures du matin. Aussi a-t-on été de obligé, soit de réduire beaucoup la durée du travail route et des stationnements entre équipes, soit de réunir