Annales des Mines (1889, série 8, volume 16) [Image 288]

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DATE

de l'accident

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil était placé

15 sept. Lavoir

à

(Seine).

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

forme et destination de l'appareil

de

Détails divers

l'accident

de l'accident

l'accident

Clichy Chaudière cylindrique horizontale Pendant le travail, le bouilleur Dégàts matériels avec dôme de vapeur et deux bouil- de gauche s'est ouvert au- considérables.

dessus et au delà de la grille, suivant une génératrice située

leurs inférieurs. Capacité 3.213 litres. Timbre 5k. D'origine inconnue. Placée dans le lavoir en 1873.

dans un plan diamétral incliné

Dernière épreuve en mars 1882.

à45° vers la droite; la déchirure avait un développement

tôle 10 à il...

mum de 0',27. Tôle non amincie sur les bords, mais parais-

Longueur des bouilleurs 2.,75; diamètre 0°,55 ; épaisseur de la

de

peu Défaut prolongé d'alimentation provenant surtout de ce que le

chauffeur négligeait de con-

sulter les appareils indicateurs de niveau, et facilité aussi par l'état défectueux de plusieurs d'entre eux.

de 10,22 et un bâillement maxi-

sant avoir subi un fort coup

de feu. 19 sept. Battage de grains à Chaudière de locomobile, composée Pendant un arrêt, la tôle du tube- Une personne tuée; une 10 Appareil défectueux, notamd'un corps cylindrique horizontal foyer s'est déchirée en croix, à autre légèrement bles- ment en ce qui concerne la Fourg (Doubs). de 2' de long et 0°,75 de diamè- 0=,50 de la plaque tubulaire sée. Incendie d'une faible distance de la grille au ciel du foyer. tre, avec dôme de vapeur, traversé, d'avant ; la cassure transver- grange. 2. Il aurait fallu un chauffeur entre deux plaques tubulaires, par sale s'est étendue jusqu'au spécialement expérimenté et un gros tube-foyer de 0°,38 de diamètre horizontal du foyer, soigneux, ce qui n'était pas le diamètre intérieur, de 8" d'épais- l'autre jusqu'à proximité des cas. seur, et par 20 autres tubes de deux plaques tubulaires en de diamètre, servant de re- suivant la génératrice supétour de flammes Construite en 1879. Epreuve légale en août 1888. Timbre

rieure; sons l'influence de la

seule feuille de tôle, à structure

déformée. La porte du foyer, arrachée et projetée, a été tuer une personne.

pression de la vapeur, la moi-

tié supérieure du tube s'est

7. Le tube-foyer était formé d'une franchement feuilletée; la grille

(longueur 00,63) était à 0°,19 seule-

24 sept. Gare

ment au-dessous de ciel du foyer. de

Brioude Chaudière de locomotive. (Haute-Loire).

4 octet. Teinturerie à Roanne Récipient cylindrique, horizontal, (Loire). fixe, de 10,35 de diamètre, fermé à l'avant par une porte circulaire en tôle de même diamètre, mobile autour d'une charnière verticale. La porte était épaisse de to..., plane sur son pourtour et emboutie dans pgrtie centrale sous -une Ilèclle

grièvement Cause non reconnue. Un tube s'est rompu, au moment Chauffeur où le chauffeur était en train brûlé à la figure et au de nettoyer le cendrier dans la cou. fosse à piquer le feu. Une fuite de vapeur s'étant dé- Le propriétaire de l'éta- Accident dû surtout à l'insufficlarée entre deux boulons, le blissement a été tué sance de résistance de la porte propriétaire resserrait quel- sur le coup. Dégâts de fermeture dut récipient, en ques-uns d'entre eux avec une matériels peu consi- égard à sa forme, S. ses dimensions et au timbre de l'appabarre de fer, quand la porte a dérables. reil. lin outre, l'appareil a Clii été projetée à. (Pe en avant, la srésen té à l'épreuve 'égaie dans pression étant alors de 3.. Trois es c.nditionaabsoliarnentaii,

, d'épai caoutchouc, sur une bride en fonte qui terminait le corps du récipient,

do s'appliquait, avec un boudin en

la pression étant produite par te boulons de 29mm, de diamètre adaptés à charnière au corps cylindrique, et qu'on serrait avec des écrous à anneaux après les avoir rabattus dans des entailles de 0°,09

va on ans le 0 sens vertical, Illirlie de la partie

emboutie, portée de 0,s2 00,25), ce qui lui a permis de glisser entre les écrous et la bride en fonte. Le bord et la rondelle qui le recouvre se sont rompus ou fissurés suivant les axes d'un assez grand nombre d'entailles.

de profondeur, pratiquées sur le

pourtour de la bride et de la porte. Timbre 4k. Eprenve légale le 21 sep-

tembre 1888, mais en consolidant la fermeture d'une façon toute spé-

de la tôle de l'enciale. tué sur le Amincissement veloppe extérieure, le long et cylin- Quelques instants après la mise Chauffeur 23 octob. ôlinoterie à Cibonre Batterie de deux chaudières en marche, le chauffeur ayant coup. Dégats matériels de (2°,67 en dehors d'une pièce rappordriques horizontales (Basses-Pyrénées). considérables. tée en 1886. On ne peut pas long, 1°,32 de diamètre), chacune ferme le robinet de vapeur e le gilfard, une rupture dire, dans l'état des constataavec foyer intérieur et retour de ouvert flammes constitué par 35 tubes en s'est produite à la chaudière tions faites, si d'autres causes laiton, le tout complété par un ré- de droite, dans l'ancienne tole ont contribué à l'accident. dehors de la rivure, à droit servoir de vapeur commun. Capa- en cité totale 5.226 litres. Timbre 4', et le long de la pièce rapportée ; Construite en 1866. En 1886, il a en cet endroit, l'épaisseur n'é-

fallu rapporter, sur tonte la longueur de chaque chaudière, à la

partie inférieure, une pièce de tôle de 1°,10 de large.

tait que de 4 à 50', et même de 2" en un point. Chaudière lancée à gauche et un peu en avant à 20,80; l'autre chaudière et le réservoir in-

tacts, 813° et 100 dans la mime direction.

8 nov.

matériels peu im- Mode défectueux de liaison des Cylindre d'encolleuse de 10,60 de En marche normale, les deux Dégâts deux fonds du cylindre ( les Tissage à Granges fonds, entraînant chacun une portants. boulons traversaient les corlong et 1=,52 de diamètre. Capa(Vosges). partie des entretoises, ont été

cité '2 .896 litres. Timbre 2k. Con-

struit en 1868. Eprouvé en 1884. Paroi en tôle de cuivre de 20.',5 d'épaisseur, assemblée par des rivets en cuivre aux bards emboutis de deux fonds plats en tôle de fer de 7..,5 à 8=°,5 d'épaisseur, ceuxci étant reliés l'un à l'autre par 15 entretoises en fer, boulonnées sur les ailes libres de 10 cornières ri-

vées, suivant des rayons, sur la face intérieure de chaque fond. Pour chaque assemblage, deux boulons de 12=0 de diamètre, les trous

étant situés à 10" seulement des bords libres des cornières,

projetées de part et d'autre de l'appareil; chaque entre-

toise s'est séparée de l'un des fonds en brisant par arrachement la cornière sur laquelle elle était boulonnée ; d'autre part, les rivures sur les fonds ont cédé par arrachement des tûtes de rivets à travers la paroi de cuivre.

nières à une trop faible dis-

tance de leurs bords), et mauvaise qualité du métal des cornières, ce qui exposait celles.ci à se déchirer dès que, par mute d'un jeu survenu dans les assemblages boulonnés, l'effort de traction exercé sur les en-

tretoises se répartissait entre elles d'une faon inégale.