Annales des Mines (1889, série 8, volume 16) [Image 196]

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342 LA GARANTIE D'INTÉRÊTS ET SON APPLICATION

A L'EXÉCUTION DES TRAVAUX PUBLICS.

lement le chiffre prévu, on a de grands doutes sur la réalisation de recettes permettant à la compagnie de se tirer d'affaire. C'est pour ces motifs qu'une combinaison identique à celle de la Dordogne, proposée pour l'établissement de tramways dans la Drôme, a été repoussée, en 1888, par le Conseil d'État. Le tableau suivant fait connaître les concessions accordées avec des subventions fournies en capital par les

localités et une garantie d'intérêts de l'État. Nous rappelons qu'il y aurait à ajouter à cette liste les lignes de la Manche et des Landes, portées au tableau inséré p. 335. ÉTENDUE

CAPITAL

els

DÉPARTEMENTS

SUBVEN-

réseau

forfaitaire

kilomètres

francs

MAXIMUM

RÉSULTATS EN 1888

de

Longueur

locales

charges annuelles de l'Etat

francs

Bancs

kilomètres

franr,

9

11.911

TIONS

Recette

moyenne brute exploitée par bilent.

in Chemins de fer d'intérêt local. Vosges

9

Nord et Aisne. . . Rhône Indre-et-Loire (1). Sarthe Maine-et-Loire . .

Totaux

75

32

6 47 60

.139

1.058.000 6.385.153 6.000.000 1.400.000

352.000 474 000 2 000.000

27.000

26 430

2.555

32

7.195

1 400.000

70.000 40 000

16

3.065

2.724.000(2) 2.721.000 2.194.220 2.194.000

51.480 43.881

14

2.623

19.731.373

9.141.000

261.794

2° Tramways. Nord et Aisne. . Sarthe Loir-et-Cher. . . Dordogne.

Totaux

.

35

.

2.687 000(3) 776.600(2)

409.000

111 119

.1.440.000

4.4-10.000

7.153.500

5.365.000

17.500 15.532 88.800 107.305

'283

15.057.100.

10.910.600

259.131

18(4)

776.600

35

5.160

.18

1.908

En dehors des diverses comc) Autres concessions. binaisons que nous venons d'exposer, quelques garanties d'intérêts ont été allouées dans des conditions plus

conformes aux indications de la loi de 1880. Le tableau ci-après montre l'importance des engagements ainsi contractés. Les concessions qui y figurent ne comportent pas de subventions en capital. Elles ne supposent, non plus, aucune dérogation aux dispositions législatives, en ce qui concerne la formation du capital, sauf dans un

seul cas, celui de la ligne de Dompierre à La Palisse (Muer); cette ligne est un chemin de fer industriel, que l'on transforme en chemin de fer d'intérêt local, avec une garantie de minimum de trafic donnée par la Société des mines de Bert à laquelle il appartenait ; cette situation particulière a motivé une diminution de l'importance relative du capital-actions. Comme l'indique la note (1) du tableau, pour plusieurs concessions, le système du maximum a été substitué à celui du forfait ; dans toutes les affaires présentées récemment, en effet, sauf dans celles qui n'étaient que la suite d'affaires déjà engagées, ou la

transformation de concessions antérieures, le Conseil d'État a refusé d'accepter les conventions comportant un forfait de construction, et a même cherché à faire disparaître les forfaits d'exploitation. Les réseaux mentionnés dans ce tableau jouissent tous de la garantie au taux de 5 p. 100, sauf celui du Var, pour lequel le taux se réduirait à 4 1/2, si la charge annuelle du département devait dépasser 100.000 francs, et celui

de l'Oise, dont nous indiquons plus loin les caractères particuliers.

Ligne de Ligré-Rivière à Richelieu, construite par e département et exploitée, à son compte, par l'administration des chemins de fer de l'Etat. Ce chiffre est un maximum: il n'y a de forfait que pour la superstructure, le département exécutant directement la plate-forme de la voie. Estimation de la dépense, qui n'est pas fixée ès forfait. Le département de la Sarthe avait concédé, en 1886, en outre des 18 kilomètres aujourd'hui en exploitation, deux petites lignes qui ne sont pas commencées et qui paraissent abandonnées.

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