Annales des Mines (1889, série 8, volume 16) [Image 192]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

334 LA GARANTIE D'INTÉRÊTS ET SON APPLICATION

peut dire, c'est que les premiers chiffres publiés sont bien peu encourageants et que, jusqu'ici, aucune des lignes n'a couvert ses frais d'exploitation. Les départements de la Gironde et d'Indre-et-Loire, qui ont ouvert la voie, se trouvent déjà aux prises avec des difficultés financières très sérieuses, conséquences de déficits dépassant toutes les prévisions. Pour l'État, il n'y a pas les mêmes éléments d'incertitude ; car la loi de 1880 oblige à inscrire, dans chaque acte de concession, un maximum que le montant des versements annuels du Trésor ne peut

dépasser en aucun cas. Sans être pessimiste, on peut affirmer que ce maximum sera atteint presque partout, au moins pendant de longues années, et par suite, on peut chiffrer exactement le montant annuel des charges qui incomberont à l'État, dès que les réseaux aujourd'hui concédés seront en exploitation. Le tableau ci-dessous fait connaître ce montant, pour les réseaux d'intérêt local concédés aux deux sociétés dont nous venons de parler. Il ne donne pas le chiffre total des affaires de ces compagnies car elles sont encore concessionnaires ou fermières de réseaux secon.

335

A. L'EXÉCUTION DES TRAVAUX PUBLICS. FRAIS D'EXPLOITATION MAXIMUM ÉTENDUE dia

eARTEMENTS

réseau

kilomètres

I.°

Landes (2).

Haute-Marne (3). Seine-et-Oise .

.

Somme Cher

.

Allier

Totaux.

.

.

.

Barénie

Minimum

l'État

Recette brute moyenne exploitée par kilom.

francs

francs

francs

kilonliAres

francs

242

3,759

Longueur

Société des chemins de fer économiques. 21.419.000(1)

2.300+

9

605.430

2.300+

21

2.365.733

2.300+

267

Gironde.

forfaitaire

RÉSULTATS EN 1888

des charges de

CAPITAL

-3

3.786

400.000

3,275

8.080

4.300

40.000

21

2.838

6 000 3.600

17.370

13

2.059

3-

R -3

-2.000+

22

2.000.830

298

18.720.000

300.000

19

2.206

35

2.470.000

1.800 +

3.200

49.000

9

1.537

178

12.708.000

1.800 +

3.700

207.325

85

2.903

830

60.288.993

104

1.251

100.000

44

2;620

70.000

75

2.410

2.000+0,3R.

1.021.775

2° Société des chemins de fer dépar °mentaux. L2.000+0,35 199

11.140.000

Manche (4).

44

5.628.650

2.300+

Sonne.

75

5.250.000

2.000 +

Seine - et -Marne et Marne. . . .

98

5.880.000

2.000+

Charente

37

3.036.000

2.000+

453

30.934.650

Indre-et-Loire. .

2

294 000

.000 +

daires d'intérêt général, sur lesquels nous aurons à revenir plus loin (pages 357 et 360). Nous avons, dans ce tableau, donné le capital forfai-

taire total pour chaque réseau. Nous devons

in

rappeler

que le forfait est souvent fixé à une somme déterminée par kilomètre et que, dans ce cas, son montant définitif peut être légèrement modifié, si la longueur effective des lignes diffère de la longueur prévue à l'acte de concession. Le taux de la garantie est toujours 5 p. 100.

Totaux. . .

-3

4.500

3-

R

159.639

11

3.104

55.500

-3

679.139

(1) Le département et l'État ont usé, pour les exercices 1884, 1885 et 1886, de la faculté qu'ils Suaient réservée, de faire ajouter au capital les sommes qui seraient dues du chef de la garantie. Une somme totale de 2.1 I9.000 est ainsi venue s'ajouter au capital forfaitaire, qui était de 16.300.000. (1) Ligne de Sore à Luxey, rétrocédée par d'anciens concessionnaires, qui avaient recju du déparicment une subvention en capital de 202.000 francs, au lieu d'une garantie d'intérêts. Cette ligne ne mare donc pas dans le système général des concessions de la Compagnie. Celle-ri a, d'ailleurs, ce505, en même temps, la ligne de 1Sizan à Sore (32 kilomètres), àlaquelle aucune garantie n'est appliquée, mais dont les produits sont confondus avec ceux des lignes garanties pour déterminer le revenu amen, et qui porte à 274 kilomètres le réseau 6xploité.

(3) Le département vient de s'entendre avec la compagnie pour lui rembourser le montant du capital forfaitaire, au lieu de continuer à lui en payer 1 intérèt.

Ligne rétrocédée par d'anciens concessionnaires, avec des subventions locales, en capitaux et en terrains, évaluées à 2.5fl.000 francs.