Annales des Mines (1889, série 8, volume 16) [Image 48]

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ESSAIS PRATIQUES.

EMPLOI DES EXPLOSIFS DANS LES MINES A GRISOU,

Quinzième expérience.

Treizième expérience. Nature de l'explosif. Date et lieu de l'essai.

N° 1.

Rocher

28 septembre 1888. Direction de la Soult (trois coups simultanés A, B, C). Poudingues à petits éléments, la petite coucha 0'",50, havée à 0n',60 de profondeur.

Position des coup

A. Coup en couronne au milieu du front d, taille, horizontal dirigé de droite à gauche O 0m,15 par mètre, prend 0"',50 au fond. B.

pied, horizontal, dirigé de droite à gauche Charge Nature du bourrage. Longueur des bourrages Profondeur des coups Genre d'amorce Flamme et fumées Mode d'aérage du chantier.. .

45 degrés. C. En couronne en arrière en di rection, monte un peu, prend 0',30 au fond. A. 200 gr. B. 150 gr. C. 100 gr. Comme précédemment. A. 0m,55. A. Or°,90.

B. 0m,45. B. 0r°,75.

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C. 0m,50.

C. 0r.,70.

Comme avant. Fumées compactes. Par canards soufflants à 20 mètres du front d

Influence des gaz sur l'économie. Comme avant. Estimation approxi- Poudre compr. A. ne cassemative de la charge rait pas. B. 350 gr. équivalente en au- Dynamite n° L A. 200 gr. B. 200 tres explosifs. . . Dyn.-gomme.. A. 150 B. 100 gr. fort.

C. 100 gr. feinte.

28 septembre 1888.

Travers-bancs de l'Est au

Charbon (pour dégager le coup n° 10 qu'on n'avait pu allumer). Charbon

Charbon massif, dur, très barré (voir croquis

Position du coup

En travers-bancs, incliné de haut en bas de 0",45

Charge

300 grammes. Comme avant.

n° 10).

par mètre, plus près du parement de gauche. Nature du bourrage. Longueur' du bourrage Profondeur du coup

0"',50.

1,10.

Genre d'amorce. Flamme et fumées

Mode d'aérage du chantier. . Influence des gaz sur l'économie Estimation approximative de la charge

équivalente en autres explosifs. . .

C. 250 gr. C. 250

N° 1.

Nature de l'explosif Date et lieu de l'essai

Comme avant. Comme avant. Canards soufflants. Comme avant.

Poudre compr. 600 grammes. Dynamite IP 1. 300 Dyn.-gomme.. 200

OBSERVATION. - N'a pas allumé le coup n°10, mais à fait canon en arrachant un entonnoir de charbon de 1 hectolitre environ. A dégagé le coup n. 10 dont on a pu changer l'amorce et la remplacer par une nouvelle. L'explosif était humide, mais a parfaitement sauté.

Seiziènze expérience.

Quatorzième expérience. Nature de l'explosif Date et lieu de l'essai Charbon

N° 1. 28 septembre 1888.

Direction. Charbon massif, dur, très barré, havage horizon

tale sur toute la largeur du front de taille d 0m,60 de profondeur. Coup incliné de haut en bas de 0m,50 par mitre

Position du coup

et de droite à galoche de 0'",35 par mètre, Charge Nature du bourrage. Longueur du bourrage Profondeur du coup Genre d'amorce Aspect du charbon Flamme et fumées Mode d'aérage du chantier. .

P",60 du sol. 250 grammes. Comme avant.

.

leuence des gaz sur l'économie Estimation approximative de la charge équivalente en autres explosifs. . .

Comme avant. Peu broyé. Comme avant. Par diffusion. Comme avant.

Poudre compr. 500 grammes. Dynamite n°1. 250 Dyn.-gomme. . 200 faible,

Nature de l'explosif Date et lieu de l'essai

N° 1 (deux coups simultanés). Étage 380 du puits Sainte3 octobre 1888. Eugénie, dépilage en tranche inclinée, 3' couche.

Charbon

Charbon dur un peu barré, chantier havé de

Position des coups

1 mètre dans le pied. Deux coups à 1',50 de hauteur et de P",40 de

Charge

profondeur chacun, convergents. 500 grammes dans chacun.

Nature du bourrage.

Une bourre d'étoupes sur l'amorce, le reste en terre glaise sèche.

Longueur des bourrages Profondeur des coups genre d'amorce Quantité abattue Quantité de gros. Aspect du charbon Flamme et fumées.

0"',60.

1,40.

Mode d'aérage du chantier.. .

Abegg, triple force. 26 chariots. Tout en gros. Cassé en gros blocs Fumée peu épaisse. Courant d'air ascendant.

Influence des gaz sur l'économie

Les mineurs des chantiers supérieurs se sont plaints de maux de tête.

Estimation approxi-

mative de la charge

équivalente en a tocs explosifs

.

.

.

Poudre compr. 500 grammes environ. 9 Dynamite ri° 1. Dyn.-gomme, . 250 grammes.