Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 145]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

,-:»111mmaraltiv'

248

PROGRAMMES DES COURS

2° Effet de l'eau mélangée à la vapeur ; 3° Détente généralement incomplète ; 4° Effet de l'espace libre ; compression de la vapeur; 50 Influence des parois ; enveloppes de vapeur ; 6° Transformation du travail indiqué en travail effectif. le° et S° Leçons.

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

2° Machine de Woolf proprement dite, sans réservoir et à détente simultanée dans les deux cylindres ; avantages de la compound à réservoir. 3° Machine à triple, à quadruple expansion. des pressions élevées et des fortes détentes. 4° Machines à vapeurs combinées.

Carnot, entre les limites extrêmes de température, à la vapeur surchauffée. de la surchauffe.

Raisons pratiques du peu d'emploi

Tiroir ordinaire à CoRecouvrements extérieur et intérieur. Avance quille. à l'échappement, à l'admission. Conduite par un excentrique unique : elle ne permet Avance pas d'obtenir telle distribution qu'on désire. DISTRIBUTION DE LA. VAPEUR.

angulaire.

DiaÉtude géométrique du déplacement du tiroir. Épure elliptique, sinusoïdale. Augmentation de la détente dans les machines rapides par suite du laminage de la vapeur. Tiroirs géométriquement équivalents au tiroir ordi-

gramme de Zeuner.

naire

TRAVAIL DE LA VAPEUR DANS LES MACHINES A PLUSIEURS CYLINDRES SUCCESSIFS.

1° Machine compound

à réservoir. Machine à un seul cylindre équivalente comme travail. Réduction de l'influence des espaces libres et des parois dans la compound : ses avantages au point de vue du rendement thermique. Diagramme totalisé. Volume du réservoir : calcul des variations de pression. Positions relatives diverses des deux pistons. Principales dispositions des machines de ce genre. Calcul des cylindres pour produire un travail donné.

tiroir à lumières multiples, tiroirs solidaires, Pression sur le tiroir : tiroirs équiliDistriTravail absorbé par la distribution.

tiroir à canal. brés.

9. et 10' Leçons.

Emploi

12° et 130 Leçons.

Étude d'une machine existante. Indicateurs de Watt, Richard, Garnier ; indicateur M. Deprez. Diagrammes. Quantité de chaleur fournie par la chaudière : moyens de la déterminer. Expériences de M. Hirn; du Creusot, sur une machine Corliss. Calcul d'un cylindre devant produire un travail donné, avec une détente donnée. Formule simplifiée de Poncelet et Morin. Emploi des méthodes graphiques. Résumé. Types les meilleurs de machines à un cylindre. VAPEUR SURCHAUFFÉE. Étude théorique ; loi de Hirn; ses expériences. On ne peut appliquer le théorème de

249

bution par pistons.

Changement de marche et détente variable avec un Coulisses de Stephenson, de Gooch, d'Allan. Distributions Walschaert, Marshall, Joy, etc. seul tiroir.

Marche au point mort de la coulisse. tre-vapeur; son emploi.

Distributions à double tiroir

Théorie de la con-

Gonzenbach, Farcot,

Guinotte, Meyer, Rider.

Distributions à robinets tournants : machine Corliss. Distribution à soupapes : machine de Cornouailles. Appareils de changement de marche ; servo-moteurs. Applications aux machines à plusieurs cylindres en succession.