Annales des Mines (1888, série 8, volume 14) [Image 142]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

232

COMMISSION DES SUBSTANCES EXPLOSIVES.

EMPLOI DES EXPLOSIFS EN PRÉSENCE DU GRISOU. 233

A l'air libre il détone incomplètement sous l'influence Poudre pyroxylée du Moulin-Blanc. La poudre de lgr,25 de fulminate. Sa détonation est encore incom. pyroxylée, fabriquée à la poudrerie du Moulin-Blanc, est piète, quoique plus importante, avec 3gr de fulminate, un mélange composé de

Deux expériences ont été faites dans ces dernières

conditions, par un jour chaud et humide, sans qu'il y ait eu inflammation du grisou. La composition de la bellite, telle qu'elle est indiquée par M. Lamm, ne parait pas être exacte. Des essais de pression faites dans la bombe, ont donné en effet, à la densité de chargement 0,3, une pression de 2.5004 envi. ion, tandis que la pression théorique (d'après des calculs dont nous parlerons plus loin) devrait être, avec cette densité, de 3300kg environ. Le mélange de 20 parties de binitrobenzine et de 80 parties d'azotate d'ammoniaque a donné, dans les mêmes conditions, une pression de 3.800's qui se rapproche davantage du chiffre théorique, mais qui s'éloigne considé. rablement de celui qui a été obtenu avec la bellite. Une cartouche de 50g" faite avec ce mélange n'a d'ail. leurs pas allumé le mélange gazeux au milieu duquel ou l'a fait détoner (1 exp.).

Cotons-poudres à l'azotate de baryte. Nous avons essayé une poudre fabriquée il y a quelques années à la poudrerie du Moulin-Blanc, et qui se trouvait dans les magasins de Sevran. D'après l'analyse de M. Bruneau, elle avait la composition Azotate de baryte Coton-poudre.

42,6 57,4

Cellulose azotique (titrant de 175" à 185" de bioxyde d'azote) Azotate de baryte.

60 30

Salpêtre

6

Gélose.

3

Paraffine 100

Cette substance, qui est vendue au public comme poudre de chasse grenée, a été employée par nous sous forme de cartouches prismatiques très fortement comprimées et paraffinées superficiellement. Elle détone assez bien à l'air libre, sous l'influence d'une amorce de lgr,5.

Dans les quatorze essais que nous avons faits avec cette substance suspendue au milieu d'un mélange grisouteux, il ne nous est arrivé que deux fois de voir la détonation de l'explosif entraîner l'inflammation du gaz.

Ces deux expériences ont été faites par un jour très chaud et très lourd, c'est-à-dire très humide ; la chaudière, énergiquement chauffée par le soleil, était brûlante extérieurement, et nous avons constaté, dans l'intérieur, une température supérieure à 40°. C'est à ces conditions

d'état atmosphérique que nous sommes tentés d.'attribiler ces deux expériences en quelque sorte anormales. Nous reviendrons sur ce point.

Recherche d'explosifs nouveaux

Une cartouche de cet explosif détonant au milieu du n'allumant pas le grisou. mélange gazeux l'a allumé. Une poudre pyroxylée de la poudrerie de Wetteren L'exemple de la poudre pyroxylée montrait qu'il n'était (Belgique), qui est aussi un mélange de coton-poudre et Pas impossible de trouver un explosif qui, en détonant d'azotate de baryte a de même allumé le gaz. sans enveloppe, n'allume pas les mélanges grisouteux.