Annales des Mines (1888, série 8, volume 13) [Image 264]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

486

MÉMOIRE SUR LES SOURCES MINÉRALES DE BOURBON-L'ARCHA'MBAULT.

La température est la même, environ 12 degrés ; son débit de 9 litres par minute. Elle est plus gazeuse que celle de Saint-Pardoux, de composition analogue, bicarbonatée calcique, mais moins employée à cause d'une certaine quantité d'hydrogène sulfuré qui en rend le goût désagréable. Celui-ci forme de temps en temps des grosses bulles de la grosseur d'un oeuf qui viennent éclater avec bruit à la surface de l'eau. Il nous semble que la production de cet hydrogène sulfuré a une cause purement superficielle ; le point d'émergence de la source est, en effet, dans un pré tourbeux et, comme celle de Saint-Pardoux, elle contient des sulfates de soude et de chaux ; la réaction de la tourbe

sur ces sulfates doit avoir pour effet de produire cet hydrogène sulfuré par un phénomène analogue à celui qui sulfure les eaux d'Enghien, près Paris.

Quoiqu'il en soit, la composition de l'eau, d'après M. O. Henry, est la suivante : grammes ont donné de substances fixes. . Bicarbonates de chaux (*) de magnésie (*) Id. de soude anhydre Id. Sulfate de chaux Id. de soude Chlorure de sodium. de magnésium Id. Silicate de chaux Id. d'alumine. Oxyde de fer associé à la matière organique (crénate). 1.000

Acide carbonique libre

0,0240 0,0180 0,040 0,060 0,020

LÉGENDE EXPLICATIVE DES PLANCHES VIII ET IX.

Planche VIII. Fig. 1. Carte géologique de la région de Bourbon à la fin de l'époque houillère, destinée à montrer l'ensemble des dislocations (échelle au 1/960.000). N.-B. On a indiqué môme des failles postérieures au houiller qui ont suivi les anciennes directions de plissement. Fig. 2. Coupe est-ouest de Cosne à la Ferté-Hauterive.

Fig. 3. Carte géologique des environs de Bourbon-l'Archambault (échelle au 1/40.000). Fig. 4. Plan de Bourbon-l'Archambault (échelle au 1/8.000).

Planche IX. Fig. I. Plan général et profil en long des installations de captage et d'exhaussement (échelle de 0,67 par mètre). G générateur de vapeur. M sources ; pompe et machine à vapeur. aa'a" conduite de refoulement aux bassins réfrigérants. bb' conduite des bassins réfrigérants aux piscines. Fig. 2. Plan du captage des sources Fig. 3. Coupe suivant AB. (Échelle de 2",50 par mètre.) Fig. 4. Coupe suivant EF. Fig. 5. Coupe suivant MN.

SS'S" anciens puits élevés sur la chambre souterraine C des sources.

un volume

el un tiers environ

(t) Les carbonates neutres seraient : Carbonate de chaux Id. de magnésie Id. de soude anhydre

Son captage consiste en un réservoir circulaire entouré d'une grille de fer et couvert d'un toit de zinc. Les quatre sources que nous venons d'étudier appartiennent à l'État, qui les a affermées, et ont été déclarées d'utilité publique par un même décret du 31 juillet 1878.

0,0180

0,0309

487

0,025

0,017

G

griffon.

Fig. 6 et 7. Coupe et élévation de la machine à vapeur et de la pompe (échelle de 9",5O par mètre). f f fers à H reliés par des entretoises et formant châssis; ils portent une crémaillère sur toute la longueur et ils sont percés de trous pouvant recevoir des boulons. Ce châssis supporte la pompe; il sert à la fixer à des hauteurs variables dans le réservoir et à

l'en retirer.