Annales des Mines (1888, série 8, volume 13) [Image 215]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

388 DISCOURS AUX FUNÉRAILLES DE M. DU somen.

les faces des questions étaient discutées. M. du Souich

INFLUENCE DES MOUVEMENTS DU SOL.'

389

s'y attachait à bien faire ressortir les droits incontestables de l'industrie, en même temps que les justes exiDE

gences de l'hygiène des ouvriers et de la salubrité publique ; et toujours il savait trouver des solutions équi-

tables pour satisfaire à la fois des intérêts souvent opposés, et en apparence inconciliables.

L'INFLUENCE DES MOUVEMENTS DU SOL ET DES

Grâce à la compétence exceptionnelle de M. du Souich,

les questions soumises au Conseil ont souvent pris un caractère général, et les délibérations sont devenues les éléments de prescriptions administratives applicables à la France entière. Ainsi, c'est d'après ses conclusions qu'a été réglementée l'industrie aujourd'hui si répandue du Celluloïd, sa fabrication, son ouvraison, son emmagasinement, C'est également M. du Souich qui a formulé les conditions à imposer, dans l'intérêt de la santé publique, aux fabriques de superphosphates et à celles de sulfate d'ammoniaque, qui ont pris, depuis une vingtaine d'années, un si grand développement. Enfin, il était celui qui connaissait le mieux l'industrie des hydrocarbures, ses usines de distillation et de rectification, ses dépôts, ses débits, etc. L'étendue et la variété de ses connaissances lui permettaient d'intervenir dans toutes les discussions, et toujours ses avis étaient écoutés avec une respectueuse déférence.

Pendant vingt ans, M. du Souich a été une des lumières du Conseil d'hygiène, qui conservera le souvenir du savant, de l'homme bon et consciencieux, qui a fait du sentiment du devoir la règle et l'honneur de toute sa vie.

Au nom de tous les membres du Conseil, adieu cher collègue, adieu.

VARIATIONS DE LA PRESSION ATMOSPHERIQUE

0

SUR LES DÉGAGEMENTS DE GRISOU

Par M. G. CHESNEAU, ingénieur des mine$,---,

I.

INTRODUCTION.

L'influence des phénomènes physiques naturels sur le dégagement du grisou dans les mines de houille est une

question encore très obscure, malgré l'importance qui s'y attache au point de vue de la sécurité des ouvriers mineurs. Admise par les uns, contestée par les autres, elle s'offre comme un vaste champ d'études, peut-être stériles, mais à coup sûr très intéressantes, et les lois qui la régissent ne pourront être dégagées, comme dans tout phénomène résultant de causes multiples et variables, que par de nombreuses expériences, offrant un caractère de certitude réellement scientifique, faites en tenant compte de toutes les perturbations dues à l'irrégularité de l'extraction et du gisement exploité, interprétées enfin avec rigueur, et surtout sans parti pris. Parmi ces phénomènes physiques, sur lesquels nous n'avons aucune action directe, deux seulement ont été Jusqu'à présent étudiés ou indiqués comme ayant une influence possible sur les dégagements de grisou : ce sont ÂNNALES DES MINES. - Tome XIII, 188S.

'26

I.