Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 263]

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NOTE SUR L'EMPLOI DE L'AIR COMPRIKÉ.

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GONIOMÈTRE DE WOLLASTON.

Le bras BB glisse à son extrémité libre le long d'w axe de cercle K relié, dans une position invariable, support du goniomètre. Lorsque le miroir doit rester pour la mesure des angles des cristaux, le bras BB est, moyen d'une vis de pression y, relié invariablement l'arc KK. Pour la mesure des indices, on desserre la et on relie, au moyen de la vis z, la barre BB.et par es. séquent le miroir au limbe divisé du goniomètre. On peut; avec cet appareil, faire les divers pointés.

NOTE SUR L'EMPLOI DE L'AIR COMPRIMÉ POUR LE PERCEMENT DES LONGS TUNNELS. Par M. DANIEL COLLADON, professeur à l'Université de Genève.

une minute près, ce qui permet de compter, pour 1 indices, sur une approximation de 4 à 5 unités du mi trième ordre décimal.

Je citerai pour exemple une mesure faite sur us prisme de phénacite que Sénarmont avait jadis fat A. l'occasion du prix de mécanique Fourneyron, qui travailler. J'ai obtenu, avec la lumière du sodium m'a été décerné, le 21 décembre 1885, par l'Académie des 1,6537. M. Des Cloizeaux donne tor, = 1,6540.

'sciences de Paris, pour mes études et mes découvertes mécaniques relatives à l'emploi de l'air comprimé pour le percement rapide et économique des longs tunnels à ciel fermé et pour mes pompes de compression pour l'air et les gaz, il convient de rappeler les expériences premières que j'avais commencées dès 1850, sur la résistance que le gaz d'éclairage et l'air comprimé éprouvent dans des conduites de Om,20 à Orn,25 de diamètre, et de constater _

que les résultats importants et nouveaux que j'avais annoncés le premier dès 1852 ont été complètement con-

firmés vingt-sept ans après, par les mesures exactes prises au tunnel du Saint-Gothard, sur une conduite d'air comprimé de 4.600 mètres de longueur et de 0'n,20 de diamètre.

Quant à mes pompes de compression, non seulement j'ai imaginé des pompes à gaz dans lesquelles le piston et sa tige sont constamment refroidis par une circulation d'eau dans leur intérieur, le gaz restant sec dans le cylindre, mais de plus j'ai fait usage le premier d'une injec-