Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 188]

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LE PRIX DE REVIENT SUR LES CHEMINS DE FER. 319

PRIX DE REVIENT DES TRANSPORTS.

J TABLE DES MATIÈRES.

LE EXPOSÉ.

Voies de communication. Prix des transports

Pages

PRIX DE REVIENT SUR LES CHEMINS DE FER

267

ET

CHAPITRE L REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES COEFFICIENTS D'EXPLOITATION

LA RÉPARTITION DU TRAFIC

ET DES PRIX DE REVIENT DE L'UNITÉ DE TRAFIC.

Exploitation : recettes et dépenses Courbe des coefficients d'exploitation Courbe des prix de revient de l'unité de trafic. Ligne de comparaison des prix de revient Prix de revient du millier d'unités de trafic en fonction de la fréquentation

=

268 269 272

277

Par M. NOBLEMAIRE, ingénieur en chef des naines, directeur de la Compagnie des chemins de fer de P. - L. - M.

6. + 21,50125

277

CHAPITRE II. MODE DE RÉPARTITION DU TRAFIC D'APRÈS LES DOCUMENTS STATISTIQUES.

Conséquences déduites de la formule du prix de revient Invariabilité des prix de revient pour une même fréquentation générale Equilibre, des prix de revient entre diverses directions. Établissement d'une répartition stable du trafic. Prix des transports en service Trafic et prix de revient comparés des exercices 1883 et 1884.. Trafic et prix de revient comparés de deux réseaux

280

nales des ponts et cha,ussées (cahier d'août 1887) une note.

283

fort intéressante sur le prix de revient des transports

285

286 287 290

CHAPITRE III. ABAISSEMENT DES PRIX DE REVIENT DES TRANSPORTS PAR VOIES FERRÉES.

Exposé.

Prix de revient du réseau de l'État Économie de 15 à 15,5 p. 100 par rapport à la courbe de comparaison. Manque d'uniformité dans la comptabilité statistique des chemins de fer Part proportionnelle des dépenses de la traction : Réseau Etat Grands réseaux. . Prix de revient de la traction : Réseau de l'État Grands réseaux Comparaison de ces prix de revient. Analyse des prix de revient de la traction : Réseau de l'État. Influence d'une meilleure utilisation des places offertes. Prix de revient de la traction rapportés à la charge brute Décomposition de l'économie de 30 p. 100 sur les prix de revient de l'unité de trafic Examen spécial sur l'économie de l'article graissage Tiroirs cylindriques et surfaces de moindre résistance Conclusion Tableau A

M. l'inspecteur général Ricour a publié dans les An-

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292 293 291 295

296 297 298 299 299 300 300 301 302 301 306 307

sur les chemins de fer français (1). A. sa conclusion finale., qu'il faut essayer de réduire ce prix de revient en présence de la situation menaçante que finirait, par créer à l'État et aux compagnies l'exécution trop rapide d'un grand nombre de lignes inutiles ou tout

au moins improductives, nous nous associons sans réserve ; mais nous ne pouvons partager complètement ses appréciations sur le fond même de la question. Les conséquences, logiquement déduites de la formule qu'il s'est donnée, sont exactes, si cette formule est ellemême exacte ; elles ne le sont plus si la formule est contestable ou incomplète. Nous nous proposons de la compléter par l'adjonction

d'un élément important négligé dans la note qui nous occupe. Cela nous parait d'autant plus nécessaire que la

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(I) Supra, p. 267.

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