Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 176]

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Sur les grands réseaux français, les dépenses de la

traction pour 100 francs dépensés par les autres services s'élèvent en moyenne à 52,00

pour les exercices 1882 et 1883. La moyenne est la même, soit 52 francs, pour les exercices suivants, 1884 et 1885.

Sur le réseau de l'État, ces dépenses se maintiennent à un niveau constant 46,00

DÉSIGNATION

---

39f,00.

C'est un abaissement brusque de 46

39 46

ttt

TOTAUX

DÉPENSES TOTALES

Exercice 1884

et moyennes

Exercice 1885

Unités de trafic Traction Autres services

514.265.'289

553.289.969

1.067.555.258

5.635.174',30 14.407.445re2

11.667.03e,80 29.873.148,,52

Ensemble

'20.042.6191,92

6.031.858,50 15.465.709j,90 21.497.561,40

41.540.181f,32

DÉPENSES PAR 1.000 UNITÉS DE TRAFIC

38',95

10',90 27',95 38',85

38',89

259,

9.50

251

Traction

10',95

Autres services

285,00

Ensemble

Fréquentation

pour les deux exercices 1882 et 1883, et elles subissent une diminution extraordinaire en 1884 et 1885, puisqu'elles descendent à

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DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS.

PRIX DE REVIENT DES TRANSPORTS

Prix de revient de la traction. Grands réseaux. Pour les grands réseaux, nous savons, d'une part, que pour une fréquentation de 251 milliers d'unités de trafic le prix de revient du millier d'unités de trafic est de 45',90.

15,2 p. 100.

Prix de revient de la traction. Re'seau de l'État. Ces premiers rapprochements démontrent bien l'abaissement relatif des dépenses de traction sur le réseau de l'État, mais ils ne font pas connaître la valeur absolue des dépenses rapportées à l'unité de trafic. Nous chercherons à compléter la comparaison en décomposant les

prix de revient réels. Pour le réseau de l'État, la décomposition est facile : elle est inscrite dans les comptes rendus. Le tableau suivant donne tous les éléments

Nous savons, d'autre part, que sur ces mêmes réseaux les dépenses de la traction s'élèvent à 52 francs pour 100 francs dépensés par les autres services ; d'après ces bases, le prix de revient 45,90 se décompose de la manière suivante (Traction .

.

.

.

15f,70

Dépenses par 1.000 unités de trafic Autres services. 30,20 (Ensemble

Fréquentation

.

.

.

45',90 252

Comparaison de ces prix de revient. Le tableau ciaprès permet d'embrasser d'un coup d'il les prix de revient décomposés, et l'économie pour 100 en faveur du réseau de l'État. lb