Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 161]

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DES CHEMINS DE FER FRANCAIS.

PRIX DE REVIENT DES TRANSPORTS

cherons dans le chapitre 1 de la présente notice dégager la loi de ces variations, en condensant sons forme graphique les données de la statistique qui en sont la manifestation expérimentale. Dans le chapitre 2, nous signalerons quelques cons& quences remarquables de cette loi, et nous en déduirons quelques règles simples, permettant de comparer, d'une

manière rationnelle, les prix de revient des transports envisagés à un point de vue général, soit par exercices successifs pour la France entière, soit par grands réseaux

pour un même exercice. Cet examen nous conduira à rechercher, dans le chapitre 3, dans quelle mesure il est possible d'abaisser les Pour une dépenses d'exploitation des Chemins de fer. branche de cette exploitation au moins, la Traction, les résultats acquis témoignent que des modifications peu coûteuses, introduites dans le matériel moteur et roulant, permettent de réaliser des économies considérables.

Dans la conclusion, nous mettrons en évidence la situation financière vers laquelle tendent, à bref délai, les réseaux français dans les conditions actuelles d'exploitation.

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mets d'un grand intérêt, se rattachant à l'exploitation

des Chemins de fer. Des tableaux détaillés font connaître, en quelque sorte, pour chaque maille des réseaux

français, les recettes et les dépenses totales, les recettes et les dépenses kilométriques, et enfin le rapport p. 100 des dépenses aux recettes (impôt déduit). P0111' un ensemble de 27.000 kilomètres de Chemins de fer d'intérêt général, le Bulletin fournit ainsi, pour chaque

année, plus de 200 résultats distincts s'appliquant chacun

à une longueur moyenne de 130 kilomètres environ; les recettes par kilomètre varient depuis 1.300 francs jusqu'à

200.000 francs, et les dépenses depuis 6.000 francs jusqu'à 112.000 francs. Lignes à grand trafic ; Lignes à faible trafic ; Lignes de montagnes à fortes déclivités ; Lignes des grands courants des vallées à faibles pentes et longs alignements ; Tout est analysé par tronçons, et réuni par réseaux, dans les tableaux publiés par le Ministère. Un premier coup d'il d'ensemble, jeté sur cet assemblage de renseignements statistiques; donne l'impression .d'une complication inextricable où nulle loi de continuité n'apparaît.

CHAPITRE I REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES COEFFICIENTS

D'EXPLOITATION ET DES PRIX DE REVIENT DE L'UNITÉ DE TRAFIC.

Le Bulletin do Exploitation : recettes et dépenses. Ministère des travaux publics ( statistique et législation comparées) (A) publie depuis plusieurs années des docu(*) Ce Bulletin parait le 15 de chaque mois depuis 1881. merie nationale.

Des lignes, pour lesquelles les recettes kilométriques sont comprises entre des limites rapprochées, présentent les écarts les plus grands pour les dépenses, et inversement. Mais l'ordre et la régularité se manifestent bientôt, lorsque, au lieu de considérer séparément les résultats d'une foule de petits tronçons, on classe les lignes par recettes kilométriques croissantes sans distinction de réseau, de manière à former des groupes moins influencés par les conditions locales.

Paris, Impri-

Courbe des coefficients d'exploitation.

Voici sous