Annales des Mines (1887, série 8, volume 11) [Image 209]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

418

SUR LA. CONSTITUTION DES MORTIERS.

RECHERCHES EXPÉRIMENTALE

Grains durs, à cassure 50 Grappiers de' ciments. saccharoïde, verts ou gris, laissant voir, en lame mince, des cristaux identiques à ceux des ciments. Ils sont presque exactement accolés l'un à l'autre, le fondant coloré faisant à peu près défaut (fig. 1, p. 426). Leur analyse doit donc donner très exactement celle des cristaux en question, et par suite être identique, quelle que soit la provenance des grappiers. Le tableau d'analyse suivant montre que cette composition s'écarte peu de la formule Si02,3Ca0.

Les grappiers analysés proviennent de la chaux du Teil (Ardèche), de Senonches (liure) et de Paviers (Indre-etLoire). Analyse. Éq. de CaO Si 02 Ca 0 Al2 03 FE.2 03

26,0 66 26,0 66

3,0 3,5

69 . . . . 24,0 Senonches. 25,5 68

3,6

Grappiers gris, Paviers . Teil

Grappiers verts,

et CO2

1,2

1,1

0,8 0,3

1,0 1,0 0,7

0,7

Mg 0, S03, etc.

pour éq. Si 02

1,0 1,0 1,0 1,3

2,75 2,75 3,08 2,85

Les cristaux pseudocubiques qui forment l'élément le plus abondant, et en même temps un des plus altérables' des ciments, sont donc formés par un silicate de chaux, différant peu de la formule Si02,3Ca0.

Je n'ai pu établir, même d'une façon approximative, la

composition du silicate multiple qui sert de fondant; mais je dois ajouter que la solution de cette question ne présente qu'un intérêt secondaire au point de vue de la théorie des ciments, puisque ce composé, peu altérable, ne paraît jouer aucun rôle dans leur durcissement.

Parmi les éléments non essentiels des ciments, j'ai cité en première ligne des cristaux opaques légèrement

419

jaunâtres, finement striés. Ils ne se présentent jamais dans les ciments très calcaires ; leur abondance croît avec la proportion de silice ; on les observe surtout vers la surface des roches de ciment, aux points souillés par les cendres du combustible. Leur présence offre une relation intime avec la pulvérisation spontanée du ciment ; ces cristaux opaques ne sont que des cristaux fendillés, désorganisés, se réduisant en poussière, propriété appartenant au silicate : Si02,2Ca O. Tous ces caractères sont

tellement concordants que l'on serait tenté d'admettre la formation de ce composé à l'état de pureté, mais d'autre part à l'examen microscopique l'aspect général de ces cristaux est tellement semblable à celui des cristaux auxquels j'ai attribué la formule Si 0', 3 CaO qu'il est bien difficile de ne pas admettre le passage continu de l'un à l'autre. On peut supposer que les deux silicates Si 0, 2 Ca 0 et Si0', 3 CaO forment des mélanges isomorphes dont la pulvérisation est d'autant plus complète et plus facile que la proportion du premier de ces silicates est plus considérable.

Les cristaux à double réfraction assez énergique pour donner en lumière polarisée des couleurs, font penser à la wollastonite Si0', CaO. Ils sont trop peu abondants du reste et trop résistants aux réactifs pour jouer un rôle quelconque dans le durcissement des ciments.

Les cristaux qui n'agissent pas sur la lumière polarisée

sont ceux dont l'étude présente le plus de difficultés, puisque rien n'avertit de leur présence et qu'aucun caractère ne permet de reconnaître leur destruction sous l'action des réactifs. Il était naturel de rechercher parmi ces corps la présence de la chaux qui cristallise dans le Système cubique. Depuis Rivot , on admet dans les ci-