Annales des Mines (1887, série 8, volume 11) [Image 124]

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248 CONGRÉS INTERNATIONAL DES CHEMINS DE FER.

En terminant cet historique sommaire, nous devons mentionner l'ordre qui a présidé à tous les travaux, grâce aux soins de la Commission organisatrice. Douze questions ont été soumises au Congrès.

Pour donner une idée un peu précise des travaux accomplis par cette assemblée, nous devons résumer, à propos de chacune d'elles, le mémoire du Rapporteur et ses conclusions, la discussion dans le sein de la sectioi ou en séance plénière et enfin les solutions adoptées ok les voeux émis par le Congrès. Nous suivrons dans cette étude l'ordre des sections et pour chaque section l'ordre des questions dans le programme. Ire Section.

« Types des voies ferrées le mieux appropriés aux diverses lignes, suivant leur nature et Ire question.

leur importance. » Le Rapporteur, M. Lebon, Ingénieur en chef, Directeur au chemin de fer du Grand-Central belge, a exposé, dans

un travail très concis, l'état actuel de la question pour les lignes principales et pour les lignes secondaires et proposé un certain nombre de questions à résoudre. Nous nous contenterons de faire connaître les solutions adoptées

par le Congrès à la suite des discussions soulevées par tes différentes questions. A. Les voies sur traverses métalliques considérées au point de Tue technique peuvent soutenir la concurrence des voies sur traverses en bois, aussi bien sur les lignes les plus fatiguées que sur celles qui le sont moins. Au point de vue financier, cette concurrence est encore possible, mais il y a lieu, dans chaque cas particulier, de faire une comparaison entre les deux types de voie en tenant compte du

prix des matériaux, du coût de la main-d'oeuvre et de la durée probable de ces matériaux. Le résultat de la comparaison montrera à quel type de voie il faut se rallier.

RAPPORT DES DÉLÉGUÉS FRANÇAIS.

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Cette décision n'a été prise qu'après de longs débats, beaucoup d'Ingénieurs ne pensant pas que dans tous les cas les traverses métalliques puissent remplacer les traverses en bois. Ce doute a été de nouveau exprimé en séance plénière et un amendement a été présenté dans ce sens pour modifier comme il suit la première partie du voeu. Les voies sur traverses métalliques suffisamment lourdes et munies d'un système d'attaches suffisamment solides, considérées au point de vue technique, etc....

L'amendement a été rejeté; néanmoins, il est certain que les traverses métalliques actuellement connues n'ont

pas paru à beaucoup de membres pouvoir soutenir la comparaison avec les traverses en bois dans toutes les conditions.

Quant aux voies sur longrines métalliques, il a été établi, presque sans discussion, qu'elles n'ont pas donné jusqu'ici des résultats satisfaisants, tant au point de vue de la sécurité qu'au point de vue des frais d'entretien. B. 4° Pour les lignés principales à grande circulation ou très fatiguées, ainsi que pour les lignes stratégiques, il y a lieu d'admettre une traverse métallique plus fortement constituée que celle à employer sur les voies secondaires ou peu fatiguées, à moins toutefois que ces dernières ne soient destinées à devenir voies principales dans un avenir peu éloigné. Pour de pareilles lignes, qui ne sont secondaires que provisoirement, il conviendra, en attendant leur transformation en voies principales, de diminuer convenablement la résistance de la voie en augmentant, dans une certaine mesure, l'écartement des traverses. 2° Pour les lignes secondaires ou peu fatiguées ne devant jamais devenir lignes principales, il convient d'employer des traverses métalliques moins fortement constituées et moins coûteuses que celles à mettre en oeuvre dans les voies principales à grande

circulation ou très fatiguées, ou dans les lignes stratégiques. En ce qui concerne la forme et les dimensions les plus favorables à adopter pour la traverse métallique, le Congrès émet l'avis que les résultats des expériences entreprises jusqu'à ce jour