Annales des Mines (1886, série 8, volume 10) [Image 59]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

79

A. - MINES DE HOUEI;

j. - GROUPE DE LA MOSELLE.

1. - BASSIN DE LA MOSEI)

a.

.

DATE de

LIEU de

....

l'acci-

l'acci-

z1

dent.

dent'

3.

3

NOMBRE d'ouvriers


Tués.

,..4,

= t.-.

6

Causes dilectes


.."---.

F:

uo ,- ',.,,,

. ô=' .-

Blessés.

1

CAUSLS DE L'ACCIDENT

.

"' a"

Département de la Moselle.

te Schnceneelken (suite).

e"eessi))

._.

73

ACCIDENTS DE GRISOU.

STATISTIQUE Pl

7


...-

de

de l'in flammation

indirectes.

8

9

10

du gaz.

'

du gaz.

0 B S E B V A T I 0 N S.

Causes

l'accumulation

11

Tonnes. 728

1886

8 Juilh.l.

Puits SaintCharles. Elage

de 238'

3

7

dont

Brûlés et coutilsionnés.

2

asphyxiés. et

985

165511

?

Éboulement

dans mi quartim incendié et détérioration de bar-

Incendie

Indications générales. Des incendies se produisaient assez fréquemment dans la mine St-Charles où les couches de houille avaient une puissance et une allure anormales.

D

dans les travaux.

Circonstances de l'accident. -- Un dimanche matin, une odeur de fumée ayant été constatée dans les chantiers de l'étage de 938,0 de la mine St-Charles, un poste spécial fut commandé pour fermer au moyen de barrages les galeries dace niveau et peur empêcher ainsi l'accès de l'air dans ces travaux que l'on devait ensuite abandonner. Vers minuit, le travail était presque terminé, vingt-huit ouvriers étaient occupés à ce moment dans la mine, lorsqu'une explosion Suivie d'une forte chasse de gaz se produisit. Une partie des ouvriers purent remonter aniour et donner l'alarme. On retrouva, dans une galerie, un porion qui vivait encore mais qui mourut presqu'aussitôt. A peu de distance, gisaient deux mineurs asphyxiés. Sept autres ouvriers avaient reçu des brûlures et des contusions.

rages par suite du

refoulement des gaz.

1

brûlé.

Remarques particulières. L'explosion a dû être produite par un fort éboulement qui, en déplaçant une grande quantité de gaz, aurait détruit des barrages et mis de la sorte le grisou en contact avec la flamme de l'incendie.

...

773

Id.

Mille

39 Août.

SaintCharles.

»

Brillés.

Id.

Id

?

Dégagement subit de grison au moment du ti-

rage d'un cou; de mine.

Flamme d'un coup de mine,

Imprudencs 1

des victimes . avaient allie, un coup de ce malgré la Meut

1

Indications générales.

L'air arrivait du puits St-Charles par la voie de fonds de 338', passait

successivement aux avancements des diverses galeries de traçage en direction, était porté par des canards aux fronts de taille des chantiers et recepait par un recoupage horizontal à la voie de fonds de 196m, d'où il regagnait le puits Le tirage à la poudre était défendu d'une manière générale. On n'en faisait usage que dans certaines circonstances exceptionnelles, l'absence du gaz ayant été constatée par un porion.

Circonstances de l'accident. Le porion, visitant un chantier, recommanda aux deux ouvriers qui y travaillaient de prolonger la ligne des canards qui se trouvait un peu trop en arrière du front de taille. Les mineurs ne tinrent aucun compte de cette observation. Plusieurs heures après, ils préparèreni un coup de mine, l'allumèrent et se retirèrent à quelques mètres de distance dans la galerie. Le coup, en partant, occasionna une explosion de grisou. La porte d'aérage fut brisée, la ligne de canards disloquée et quelques éboulements eurent lieu. Pour pouvoir arriver jusqu'à l'endroit de l'accident, on dut reconstruire la ligne de canards pour l'établir l'aérage du chantier. Les deux victimes y furent retrouvées mortes.

Remarques particulières.

On a attribue l'accident à un dégagement subit de grisou dans la

galerie. Le porion, lors dosa visite, n'ayant pas reconnu la présence du gaz.