Annales des Mines (1886, série 8, volume 10) [Image 55]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ACCIDENTS DE GRISOLT STATISTIQUE DEP

A. - MINES DE HOUILLE 1. - BASSIN DE RONCHAMP

1.

10. a

GROUPE DES VOSGES MÉRIDIONALES. Département de la Haute-Saène.

firmiehantip (suite).

Coni3e.ssiun de

CAuSes DE L'AccIDENT LIEU

NOMBRE

de

de

Pardident.


.

l'accis dent.

DATE

.2

3

o

d ouvriers

Tués.

s,


......._-----»».------,

de

l'accumulation

Blessés.

ci 6

a,

OBSERVATIONS

Causes directes

.4...

7

de l'infinimat on

(lu "az.

du gaz.

9

Causes

indirectes.

Il

40

Tonnes.

niveau Iota trace charbonneuse allait en s'abaissant régulièrement jusqu'au sol, qu'elle rencontrait avant d'arriver au droit du travers-bancs. Les cadavres retrouvés à l'entrée de celui-ci n'accusaient non plus aucun contact avec la flamme. Plus

loin, quelques boisages avaient été renversés ; [Mis ensuite, sur une longueur de 210m et jusqu'il 40°4 du puits Sainte-Marie, la voie do fond avait été conipletement bouleversée et le refoulement violent de l'air

avait brisé le boisage du puits et fait sauterie plancher qui en bouchait l'orifice supérieur. La lentrée de l'air avait poussé ensuite les gaz méphitiques vers le puits Saint-Charles. Le plafond do la recoupe par laquelle le courant d'aérage quittait la voie de fond pour se rendre dans les travaux du puits Saint-Charles, était de l'°50 en contrebas de celui de l'avancement. La marche du ventilateur axait été régulière pendant les journées qui ont précédé l'accident.

Remarques particulières. Les lampes des victimes ont été retrouvées en bon état. On a conslaid quo le coup de mine allumé à l'avancement dota voie de fond avait gardé sa bourre ; mais, ente rultoyant, on a "Vu s'en dégager un jet de grisou que l'on a pu allumer comme un bec de gaz.

Mesures prises à la suite de l'accident. Les exploitants ont été invités à présenter dans un délai déterminé, un projet complet d'aérage pour toutes les parties de la mine, ainsi qu'un nouveau ièglement pour le tiré à la poudre.

1870

21 Juillet.

Puits

2

Saint-

AU/IY-

Charles

oies.

»

826

16°810

Mont age en per-

cement provisoirenient abandon-

Asphyxie sans indfluaignimisaotuion

Imprudence d u ,eux yiciimes q , .,s'séitiasieumtlienitiégadgansée

né.

eu montagebarri Couche

à cause dota ré'

IV S.

score du grisa

Circonstances de l'accident. Au premier étage du puits St-Charles, deux ouvriers perçaient dans la couche N°2 une galerie de direction qui avait atteint 10n de longueur à partir du dernier montage et qui (levait bientôt rencontrer une remontée d'aérage percée à partir dela galerie de direction inférieure. Celle remontée contenait du grisou; l'entrée en était défendue par des planches.

Le chef de poste, veillant reconnaître si le percement aboutirait bientôt, pénétra dans le montage ' avec rus des ouvriers de la galerie de direction, pour aller frapper contre le front de taille. Quelques minutes après, le second ouvrier,n'entendant rien, alla voir dans le montage et y trouva le chef de peste et l'ouvrier asphyxiés.

Remarques particulières.

La galerie de direction inférieure servait de retour d'air. La galerie

el le ciselage en percement n'étaient aires que par diffusion.

I, 1/4

Il Iï

Tome X, 1886.

il s,

5