Annales des Mines (1885, série 8, volume 8) [Image 304]

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APPLICATION DE LA MÉTHODE RATIONNELLE

AUX ÉTUDES DYNAMOMÉTRIQUES.

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un entraînement de l'air ambiant dont l'influence se fait sentir avec une intensité décroissante jusqu'à une distance de au moins un mètre, soit au-dessus, soit sur les côtés du train. La résistance d'une surface plane plongée dans la région d'air partiellement entraînée, est réduite en con-

logrammes, correspondant à un travail nuisible de 364x 20 = 7280 kilogrammes par seconde, ou, très ap-

séquence.

Ces chiffres sont inférieurs à la réalité des faits, parce qu'on a considéré seulement la surface projetée, tandis que des surfaces relativement importantes qui se recouvrent en projection reçoivent, en réalité, chacune pour leur part, le choc du vent relatif. Telles sont, en particulier, les roues à rais, motrices et accouplées, dont la

La loi de cette réduction, en fonction de la distance à la surface enveloppe du train, se présente sous la forme d'une courbe à inflexion limitée par deux tangentes horizontales, et qu'on peut assimiler à une demi-sinussoïde la résistance minimum au voisinage immédiat du train est les 0,3 environ de la résistance normale, prise à une distance de 1',20 (Pl. VI, fig. 22). La loi fort importante que l'on vient d'indiquer explique comment, dans diverses expériences, il a été trouvé des coefficients de résistance trop faibles. Les surfaces soumises au choc de l'air n'étaient pas suffisamment isolées de l'influence des surfaces avoisinantes. 5° On a substitué aux panneaux plans, des prismes à section carrée, ayant une longueur double du côté de leur base. Cette base a été garnie de différentes formes de proue présentant des angles dièdres ou polyèdres plus ou moins aigus. On a trouvé qu'une proue en forme de dièdre droit isocèle réduit la résistance totale du prisme dans le rapport de 1 : 0,55. Un angle dièdre de 60°, ou une forme pyramidale ou conique équivalente, permet d'obtenir un rapport de réduction égal ou supérieur Si on fait l'application des résultats généraux de ces

essais au train élémentaire que nous avons considéré, avec une surface de 7 mètres carrés environ exposée normalement à l'action du vent, on trouve, pour la vi,

tesse de 72 kilomètres, une résistance de 7 x 52'=3641d-

proximativement 100 chevaux, force perdue par la seule résistance de l'air en marche , et qu'une modification rationnelle des formes de la locomotive permettrait de réduire de moitié'.

résistance au mouvement dans l'air, évaluée par des expériences directes, développe une résistance qui n'est pas moindre de 10 à 12 chevaux et qui pourrait être entièrement annulée par l'emploi des roues pleines. 20 Expériences sur une machine modifiée. Une machine à voyageurs du dépôt de Tours a été transformée, dans l'ordre d'idées qu'on vient d'indiquer ; la section de la boite à fumée, la surface plane de la traverse, celle de

la marquise ont été masquées par des tôles inclinées sous un angle de 45 à 60° sur l'axe de la marche ; l'arrière du tender a été muni d'une tôle inclinée masquant le haut de la caisse du fourgon ; les rayons des roues ont été enfermés entre des flasques en tôle. La machine ainsi modifiée a été soumise à divers essais de résistance, exécutés par les méthodes déjà indiquées on a trouvé, par rapport aux machines similaires , et pour une vitesse moyenne de 70 kilomètres , une réduction de la résistance égale à 4 kilogrammes pari tonne, soit 200 kilogrammes ou plus de 50 chevaux effectifs. Cette même machine a été maintenue pendant 6 mois

en roulement régulier, avec quatre machines de type identique, et provenant de la même usine.