Annales des Mines (1885, série 8, volume 8) [Image 297]

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APPLICATION DE LA MÉTHODE RATIONNELLE

AUX ÉTUDES DYNAMOMÉTRIQUES.

Résultats d'expériences. 4. Machine à voyageurs n° 2010. (Tiroirs plats.) Poids (tender compris), 52 tonnes. RÉSISTANCE

RÉSISTANCE

par tonne,

en kilogr.

Machine entièrement montée, en feu. Id. bielles motrices, d'excentrique et d'accouplement démontées

3k,`.10

.106',400

Soit, pour toutes les pièces mobiles .

01%85

totale

L'influence de l'accouplement est inappréciable. La résistance totale du mécanisme, malgré ses dimensions exceptionnelles et la petitesse des roues, n'est pas plus grande 'que pour une machine mixte du système ordinaire.

Résistance du tender seul. .129.',200

4P,200

Pour une machine à tiroirs cylindriques , identique sous le rapport du véhicule, la résistance des mêmes organes d'après les résultats trouvés à la page 67, serait valeur, de de (0k,85-0,50) =-- 0,35 par tonne ou, en 44k,200-26k =--

18k,200 rapportés à la jante.

2° Machine mixte n° 3039. (Tiroirs plats.) RÉSISTANCE

RÉSISTANCE

par tonne.

totale en kilogr.

Machine entièrement montée Id. bielles motrices et de tiroirs démontées. .

3k,60

1,2',800

Soit, pour le mécanisme Même machine, avec les bielles motrices, de tiroirs et d'accouplement démontées

1',35

6P,S00

G>k,20

105',600

2',25

108k,000

L'influence de l'accouplement est négligeable. 3° Machine à marchandises n° 4031. (4 essieux couplés. Tiroirs cylindriques.) Poids (tender compris), 70 tonnes.

Soit, pour le mécanisme. Même machine, bielles motrices, de tiroirs et d'accouplement démontées.

RÉSISTANCE

RÉSISTANCE

par tonne.

en kiloge.

4k,0

280'

3k,1

Quelques essais faits sur

des tenders séparés de leur machine, ont donné une résistance de 2k,5O

2k,80. Le tender est donc, comme

véhicule, en moyenne à peu près aussi lourd que la machine elle-même.

Il s'agit, bien entendu, de tenders ayant leurs freins entièrement libres.

D'autres essais faits sur des tenders en service, ayant leurs freins censés libres, mais portant sur les boudins ou embarrassés par du gravier, ont donné une résistance bien plus élevée.

Poids (tender compris), 48 tonnes.

Machine entièrement montée Id. bielles motrices et d'excentrique démontées

555

totale

21-i'

01%9

63k

3k,1

217'

Résistance du fourgon. Le train élémentaire, tel que nous l'avons conçu, se compose d'une machine avec son tender, et d'un fourgon, ou de tout autre véhicule de poids et de dimensions équivalentes. Ayant déterminé la résistance de la locomotive à vitesse nulle, il nous reste à faire la même opération pour le véhicule que nous lui supposons attelé. Cette expérience, qui paraît extrêmement simple, est au contraire sujette à beaucoup de difficultés et donne, presque inévitablement, des résultats erronés par excès, si on l'applique à un véhicule unique. En effet, l'influence du vent, soit réelle, soit apparente, acquiert une importance relativement énorme sur un véhicule pesant seulement quelques tonnes, et offrant une surface plate de 6 à 8 mètres carrés directement opposée à la marche; en admettant même le calme absolu de l'air, une vitesse de

1'11,50 par seconde, à peu près égale à celle d'un

homme marchant au pas, suffit pour créer une résistance