Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 271]

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NOTES D'UN VOYAGE

Pennaut et de Cwm Trwscol, donnant des ardoises bleu clair, d'un clivage facile, avec un grain fin et complètement exemptes de pyrites. Au delà de Binas Lake, les recherches ont été peu nombreuses ; il faut attribuer ce fait plutôt à l'insuffisance des voies'de communications qu'à l'infériorité de la qualité du schiste. D'ailleurs, actuellement le district est desservi par le North Wales

narrow gauge railway de Carnarvon et la Gorsedda junction fine de Portmadoc, aussi est-il probable que de nouvelles tentatives d'exploitation ne tarderont pas à être faites. Les couches plongent vers l'est sous les roches éruptives et ne reparaissent que dans le voisinage du massif du Snowdon et du Moel-Hebog suivant la ligne 3A, où elles donnent lieu à une nouvelle série d'ardoisières, s'étendant depuis Tremadoc jusqu'à Conway. Le gisement se compose de deux veines fissiles, comme l'indique la coupe (fig. 4, Pl. XIII). La veine n° 1, la plus rapprochée du Snowdon, n'a jamais donné de bons résultats, probablement à cause du voisinage de ce grand accident géologique. La veine n° 2 est pour l'instant la seule qui soit activement exploitée à la grande carrière de Gorsedda,

desservie par un chemin de fer spécial aboutissant à Portmadoc , près des villages de Beddgelert et de C-wm Cydd, à Caergos, Gwernlasdeg, enfin aux ardoisières de

la Snowdon slate Company. Le schiste qui en provient est gris bleuâtre à clivage facile et grain fin, presque complètement exempt de pyrite ; aussi une partie des meilleures ardoises du North Wales sont-elles fabriquées sur les carrières que nous venons de citer. Les couches de Llandeilo forment un nouveau fond de

bateau et viennent affleurer sur le versant est de la vallée de Beddgelert , le long de la ligne 3B, depuis

AUX ARDOISIÈRES DU PAYS DE GALLES.

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fabrication, et vers le sud-ouest le schiste est recoupé par un clivage transversal, qui le divise en prismes trop longs et trop étroits pour permettre l'exploitation. Une nouvelle inflexion des couches nous reporte au sommet des collines de Cynicht. et de Moelwyn, où nous trouvons les importantes ardoisières de Festiniog, situées sur la ligne 3C, entre Bettws y Coed au nord-est et Llanfrothren au sud-ouest, sur une longueur de 22 kilomè-

tres et une largeur de 6. Le tableau ci-dessous donne la liste des principales carrières actuellement exploitée. PER-

ORIGINE.

SONNEL.

des ardoisières.

SITUATION.

Head of Machno Valley. Blaen-y-Cwm. Duffwys. Perciva.l. Head of Machno Valley. Bwlch Slaters. (Chester) Croesor New State C°. . . . Croesor Llanfrothren. Cwm Croesor. Tan-y-Grisiau (Festiniog). Cwm Orthin. . Cwm Orthin State C. . Heap of Machu° Valley. Cut y Bugail. Cynicht Mountain. » Cynicht. Diphwys Casson Slate G. . Diphwys-Casson. Duffwys. Llvn-y-Drum (Festiniog). Drum. Drum State G' (London). . . Féstiniog. N. o Foel Gron. Dolwyddelen. ii Gethin. Festiniog, N. o Graig Ddu. Rhiwbrifdir. ii Hollands. Blaenau (Festiniog). Llechwedd. John W. Greawes et Sons . . Id. Maenoffern. Maen Offern State C°.. . . . Moel wyn blountain. ,i Moelwyn. James Staveley Penrhyn- e Llanfrothren. Park. deudraeth Prince Llewellyn. Dolwyddelen. I Prince Llewelvn State C° . The Oakeley State (palmes Blaenau (Festiniog). Oakeley Middle. (London) Id. ,i Oakeley Upper. I. . . . The ielsh State Co (Lon-Palmerston. Id. don) Id. Votty et Bowydd. I Vetty et Bowydd. State C°. New Rhosydd Slate et r Tan-y-Grisian. Rhosydd. Slab C° Id. Wrysgan. Wrysgan State C° »

1878 1801

,i

BwIch-y-Slaters Quarry C°

Récente.

i,

1815

516 73

1876 1765

2k o o ii ii

1861 185(1

1870 1810 1835 1816 185S 1865

,i

531 238 »

14

1872, Récente.

74 36'2

524 1816

NOMS

PROPRIÉTAIRES.

,,9,-,

314 19'2

96

I

On voit qu'il existe dans ce district plus de vingt ardoisières en activité, qui toutes sont situées dans un

Trefrhiw sur le Conway jusqu'à Tremadoc. Au delà, vers

rayon de trois kilomètres autour du terminus du chemin de fer à voie étroite de Festiniog à Portmadoc.

le nord-est, l'abondance des pyrites rend impossible la

La partie exploitable de la formation dépasse rare-