Table des Annales des Mines (Années 1816-1830) [Image 25]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EAU 4o M. J. 1Nlurray, I1es., 111, 173. - Note sur la présence de l'iode dans les Eaux min. ; par M. Liebig, 2"S., I, -229. Sur la production du sulfate de magnésie dans les Eaux min.; par M. G. Grnelin, 2es., V, 286. - Sur les dé-

Eaux MIN. ET TIIERM. du Mont-Dore.

Analyse de ces Eaux ; par M. P. Berthier, i1Cs., Vli, 201.

pôts ferrugineux que forment les Eaux

EAux MIN. gazeuses (chauffage des).

min.; par M. P. Berthier, I1es., VIII,

Voyez CHAUFFAGE DES EAUX MINÉRALES

356.

GAZEUSES.

Eaux MIN. d'Aix, en Savoie. Sur la

EAUX MIN. SULFUREUSES. Sur le déga-

présence de l'acide sulfurique libre gement du gaz azote du sein de ces

dans ces Eaux; par M. Francceur, aes., Eaux ; par M. J. Anglada, i1es., VII, V, 284. 195. EAux MIN. de Bex. Analyse de ces EAUX sALèts. Sur la possibilité de Eaux; par M. .JJercanion, I1Cs., X, faire vivre des mollusques fluviatiles 262. dans les eaux salées; par M. Beudant. EAux atirs.de Bourbon-Lancy,(Sabne- Ires., I, 397. et-Loire ). Note sur ces eaux; par M. EAUX souILLIES par le lavage des Puvis, ingénieur des mines, 21s., 111, -

minerais. Description d'un procédé pour l'épuration de ces Eaux, pré-

196.

Eaux MIN. de Carlsbad, Konigswart cédée de quelques observations sur ce

et Toeplitz. Voyez CARLSRAD, KoNIG- lavage; par, M. Parrot, 2e.s., VIII. 33. SIVART et TOEPLITZ.

EAUX SULFUREUSES. Note sur les Eaux

EAUX MIN. de la Bourboule,(Puy-de- suif. de Baréges, Cauterets et SI.-SauDlime). Recherches sur cesEaux; par veur (lIaules-Pyrénées), par M. LongM. Le Coq, 2es., X, 289. champ, I1es., IX., 367. EAUX MIN. de Molitz, (Pyrénées).

Analyse de ces Eaux; par M. Julia, VII, 200. EAUX 2II`a. de Néris, (Allier). Analyse

de cesEaux ; par M. P. Berthier, Secs., VI, 311. EAUX MIN. de Salzbausen. Analyse

EAUX THERMALES de Leuck, (Valais).

Notice sur ces Eaux; par M. le D. Ure,

I1es., VII, 197. EAUX THERMALES ET MINIRALES. Voyez EAUx MINÉRALES ET THERMALES.

EAUX THERMALES naturelles. Cha-

d'un sel double de ces Eaux; par M. leur de ces Eaux, par M. Longcharnp, Liebig, 2eS., y, III. ss., lx, 365. EAUX MIN. d'Uriage près Grenoble É6ULLITIONI DES LIQUIDES. Note (Isère). I1es., XII, 282. sur la fixité du degré d'Ebull. des liq.; EAUX MIN. de Vals (Ardèche). Ana- par M. Gay-Lussac, I11s., 1V, 85. lyse de ces Eaux; par M. P. Berthier, ECIIENOZ (grottes d') (HauteI"5., 1X, 368. Saône ). Notice sur les ossemens fosEAUX MIN. de Wisbaden Sur les siles que renferment ces grottes ; par Eaux min. de Wisbaden ; parM. Cadet- M. Thirria, 2 es., V, 3.

Gassicourt, 2°S., 111, 199.

ÉCLAIRAGE Au GAZ. De l'emploi

de l'huile empyreumatique du gou(Allier). Notice sur ces Eaux; par dron pour l'Eclair age ai gaz; par M. MM. P. Berthier et A. Puvis, I1eS., V, Schmariz, VIS., XII, 338. 4oi. ECLAII:AGE pES MINES. Observations EAUX MIN. ET TIIERSIALES de Vichy,

FAUX MIN. ET THERMI. de S'.-Nectaire.

EFF

ECL Notice sur ces Eaux ; par M. P. Ber. thier, Ires., VII, 208.

sur l'Ecl. des'mines ; r10s., X, 3.

ÉCLAIRAGE PAR LE GAZ IIYDROGENE.

ELA

M. (le Prony ; par M. flachelle, ,Sur l'Ecl. par le gaz hydrogène; Ires., Vlli, 189. VI, 286.

41 I reS.,

EFFET UTILE d'un cheval. Note sur

l'Effet utile d'un cheval attelé à un Joseph Ilecker, contrôleur des salines manège; par M. d'1Juhuisson, z"s., et administrateur des mines à Trus- VII, 145. ÉCLAIRAGE PAR LE NAPHTE; par M.

kaweiz, en Gallicie; 11Cs., X, 64.

EFFETS DYNAMIQUES. Sur les Eff.

ÉCOLE DES MINEURS de S'.-Eliénne. dyn. des roues mues par la percussion

Règlement pour l'organisation de cette de l'eau; par M. Roussell-Galle, 1 Ecole; arrêté de S. E. le ministre clé 1V, 449. l'intérieur, du 'ail"" 1817 ; 11s-, 11, EFFETS MHCANIQUES. Expériences sur 494 les Effets méc. des roues hydrauliques ÉCOLE ROYALE DÉS MINES. RéglemelnS verticales à aubes courbes. etc.; par pour cette Ecole. Arrélés de S. E. Je M. Porieelet, Ires., XII, 433.

Ministre de l'intérieur, des 6 décembre 1816 et 3 juin 1817 II, 487 et 491.

EFFLORESCENCES sALrNEs du tracs

du lac de Laach et (les laves de Ber-

trich ; par MMM. G. Bischof et J. JV-gExpé- gerath, 2Cs., I, a34. riences sur les lois de l'Ecoulernent de EGER en Bohéme. Analyse des eaux l'eau par les orifices rectangulaires ÉCOULEMENT DE L'EAU.

verticaux et à grandes dimensions minérales des environs d'Eger; par par MM. Poncelet et Lesbros, capi- NI. J. Berzélius, I1es., XII, 273. taiues du génie; 2es., V]il, 87, et EGERAN. Analyse de l'Egerau ; par planche 2e. de ce volume.

M. le comte Dunin-Borhomsky-, 11 es,, IV, 149. - Notice sur l'E,eran , subtions sur l'Ecoul. des fluides ; par M. stance nouvellement découverte; par M. L. Cordier, ICes., IlI, 5. C. J. Lehot, I1es., V, 204. ÉCOULEMENT DES FLUIDES. Observa-

EGERSUND. Analyse du fer titané ECOULEMIENT DES FLUIDES ÉLASTIQUES. Mémoire sur l'Ecuul. des fluides élast. d'Egersund; par M. H. Rose, I1Cs., dans les vases et tuyaux de conduite; XII, 300. Pal' M. JYavier, 2es., VI, 371. EIIRENFRIEDERSDORF en Saxe. Gisement, exploitation, préparation EDELFORS. Analyse de la zéolithe et produits des mines d'étain d'Ehrenfarineuse d'Edelfors; par M. Ilisinger, friedcrsdorf ; par M..iTfanés, I1Cs., 1X, Ires., V, 226. 632à64.1. EDINGTONITE. Description de EIFEL. Sur la préparation que l'ouu l'Edingtonite; par M. TY Ilaidinger, fait subir à la fonte clans les hauts2rs., 1, 267.

fourneaux de l'Eifel; pas' M. Iiarsten,

EFFET D'UNE MACHINE A VAPEUR A I11S., Xl, 299. DbENTE. Formulespourcalculerl'Effet EISENPECI-IERZ O de Siollend'une macb. à vap. à détente et à un seul gang, cylindre; observations sur un cocfli- l'Eisenp.prés Freyberg. Analyse de cient de correction qui y est employé, VIII, 337.; par M. Stromzeyer, I1es., par M. le baron de Prony, membre de

l'Institut de France, etc., 2es., Vlll,

EISENSINTER de Freyberg. Sur,

l'Eisensinter; par M. Berzélius, VII, 242. EFFET DYNAMIQUE des machines de ÉLASTIQUES (Fluides ). Voyez rotation. Sur un moyen de mesurer cet Effet dyn. ; extrait d'une note de (') Fer oxidi résinitc de. Ilaüy. 69.