Annales des Mines (1884, série 8, volume 5) [Image 39]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

44

MÉMOIRE SUR LE BASSIN HOUILLER

Le second puits d'extraction est aménagé comme le premier : les deux couches qu'il exploite sont recoupées à un même niveau par un travers-bancs sur le parcours du-

quel on rencontre aussi quelques couches de charbon ; mais elles sont trop minces pour être exploitées. L'aérage se fait par un foyer à cheminée qui ne présente rien de spécial et dont il n'y a rien à dire. Cette mine présente un développement considérable et rare de

travers-bancs, ce qui tient à la forte inclinaison des couches. On y voit aussi combien les Anglais tiennent à ce principe que je signalais plus haut, de réduire au minimum le nombre des envoyages, quelque soit le nombre des couches.

b. Aérage par ventilateur.

A Abram Colliery est également un siège triple comprenant Puits n 1. Downcast exploitant Wigan 9 feet à 300 mètres. Puits n° 2. Id. exploitant Wigan 4 feet et Wigan 5 feet à 270 et 240 mètres.

Puits n° 3. upcast, muni d'un Guibal, disposé d'une manière analogue à celui de Oak.

45

20 Un puits de sortie d'air par lequel se font l'aérage de toute la mine au moyen dé trois foyers, et le service d'extraction comprenant deux cages pour les couches Yard et Arley. A cet effet, les deux câbles s'enroulent sur deux bobines de diamètre un peu différent, montées sur le même axe, le câble plus long s'enroulant sur la bobine dans le même sens que sur la molette. En réalité, c'est un siège double dont le downcast a été dédoub

30 Siège quadruple. A Bickershaw Colliery est un quadruple siège d'extraction, qui sera décomposé plus tard en deux sièges

doubles. En voici l'organisation actuelle : Les puits d'entrée d'air sont au nombre de trois ; mais il n'y en aura que deux lorsqu'on aura installé sur l'un d'eux un Guibal pareil à celui qui est établi actuellement sur Pupcast.

En attendant, ce puits ne sert pas à l'extraction. Les

B. Extraction par Pupcast.

Aérage par foyer.

DU LAKCASHIRE.

Ce type est présenté par le

charbonnage de Rosebridge, qui exploite quatre couches. Wigan 4 feet et 9 feet. Yard Mine, à Arley Mine, à.

620 mètres. 745 mètres.

L'installation entière du charbonnage comprend trois puits principaux : 1° Deux puits d'extraction et d'entrée d'air, jumeaux, dans chacun desquels circule une cage, les deux câbles s'enroulant sur le tambour d'une même machine placée entre les deux puits. Ces cages sont affectées au service des deux premières couches.

couches exploitées sont : Ince four feet (Crumbouke Mine), à. Pemberton six feet. Pemberton four feet Pemberton seven feet Wigan live feet. Wigan four feet. Wigan six feet.

.

.

.

300 mèt. 350 430 450 580 600 617

L'upcctst, qui sert à l'extraction avec les deux downcast, est fermé par des couvercles plats, formés de plaques de tôle supportées par un cadre rectangulaire en bois, et faisant l'office de clapets Briart. La cage en arrivant au jour soulève le clapet mobile. Une particularité intéressante à signaler est que le conduit du retour d'air se bifurque en deux et que le Guibal a deux ouïes.