Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 112]

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BULLETIN DÈS TRAVAUX DE CHIMIE.

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RAPPORT DE LA COMMISSION.

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3° à 7° Eau des puits A de Sidi-Sliman.

Ces échantillons d'eau ont été remis au laboratoire des mines par le service des ponts et chaussées, comme provenant de puits de recherches pour l'alimentation d'un centre de colonisation. On a déterminé la proportion de chlore, d'acide sulfurique, le résidu fixe au litre , et le degré hydrotimétrique. Les résultats obtenus ont été les suivants

PRÉSENTÉ

AU COMITÉ DE L'EXPLOITATION TECHNIQUE DES CHEMINS DE FER

AU NOM DE LA COMMISSION (*) CHARGÉE D'ÉTUDIER d

(j

Par litre.

RAPPORT

LES MOYENS DE PRÉVENIR LES COLLISIONS DE TRAINS OCCASIONNÉES PAR LA RENCONTRE DE PLUSIEURS VOIES

. Chlore Acide sulfurique . . . Résidu fixe . . . . . Degré hydrotimétrique..

gr.

gr.

gr.

gr.

0,549 0,656 2,960 84°

0,850 0,204 2,540 64°

0,240 0,119 1,115 65°

0,110 0,102 0,900 36°

Par M. VICAIRE, ingénieur en chef des mine"(

1\ Puits A de Sidi- Sliman. Puits A' de Sidi-Sliman.

Puits B de Sidi-Sliman. cl. Puits K de Sidi-Sliman.

Ces analyses ont démontré que l'eau du premier puits n'est guère propre aux usages domestiques ; l'eau du second et du troisième IJA. et B) peut, à la rigueur, être utilisée pour ce but l'eau du quatrième (K) est de qualité convenable. On rencontre souvent de semblables anomalies dans les nappes superficielles.

Les collisions auxquelles un train est expos par le fait de la l'encontre de la voie, sur laquelle il circule avec d'autres voies, peuvent se produire de deux manières ou bien le train lui-même est dirigé indûment sur des voies où il rencontre, soit d'autres véhicules, soit des obstacles fixes; ou bien ce sont, au contraire, d'autres (*) cette Commission, instituée par suite d'une communication ministérielle du 2 2 novembre 1882, était composée de : MM. RousSELLE, inspecteur général des ponts et chaussées, directeur du contrôle des chemins de fer d'Orléans, président ; SCHLEMMER, in-

specteur général des ponts et chaussées, directeur du contrôle des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée; SEVENE, ingé-

ri

nieur en chef des ponts et chaussées, directeur de la compagnie des chemins de fer d'Orléans; VICAIRE, ingénieur en chef des mines, professeur du cours de chemins de fer à l'École supérieure des mines, rapporteur. Les conclusions du rapport de la Commission ont été adoptées par le Comité de l'exploitation technique dans sa séance du 29 mai 1885 et approuvées par M. le Ministre des travaux publics (Voir à la partie administrative, p. 382, la circulaire du 6 août 1883.) TOME IV, 1885. 5' livraison.