Annales des Mines (1883, série 8, volume 4) [Image 73]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

STATISTIQUE DES

118

MINES DE HOUILLE. 4.

BASSIN DE SAINT-ETIENNE.

CD.

Concession

2: GROUPE DE LA LOIRE. 3,

Département de la Loire

de Terrenoire (suite).

CAUSES DE L'ACCIDENT DATE

de l'aeci-

dent. I

2

L/EIJ

NOMBRE

de


.....--------

d'ouvriers

vs

- ., ...5`: ,5

l'accident.

Tués .

Blesses.

3

4

,; .

G

Puits

2

I

290

.

,.-../..2.. i-.; ;g '_...

,, = ..,, o Fe'

--,..---- -,.. Causes directes do

l'accumulation

du gaz. s

e=

-7

mat» 9

10

du n'ai.

'

Tonus 945

1855

26, Dé-

llippo- Brûlés. .lyte.

?

88.310

Brûlé griève-

de

?

,

Feux Accumulation gaz explosibles d'incendie.

entre deux bar-

ment,

OBSER'jATIONS.

Causes indirectes.

de l'inflam-

119

ÀCCIDENTS DE GRISOU.

sages établis conIre des feux. MI

11

Les travaux du puits Hippolyte étaient abandonnés dei,uis. près de deux Indications générales. mois, à cause des incendies qui s'y étaient déclarés. Dans la crainte de rallumer les feux, on ne laissait entrer dans la mine qu'une petite quantité d'air, et d'une manière intermittente. Le Directeur et l'Ingénieur, après avoir visité une partie des travaux Circonstances de l'accident.

abandonnés dçpuis 2 mois sans trouver de traces de feu, avaient fait descendre les ouvriers pour construire un barrage dans le niveau de fond. Ce barrage ne présentant pas toutes les conditions de sécurité désirables, on en construisit un second à 3111 50 en avant, en y ménageant une porte pourle doubler intérieurement en. briques. Le jour de l'accident, on faisait dans les parois de la galerie les entailles nécessaires pour établir ce doublage.

Formation d'un mélange détonant en un autre point

data mine.

Le grisou se montrant entre.les deux barrages on avait recommandé aux ouvriers do tenir leurs lampes

près du sol. Une explosion s'étant produite, deux des ouvriers travaillant au barrage furent tués ; le troisième, placé à quelques mètres en arrière, fut grièvement blessé ; on retira immédiatement les victimes et on abandonna les travaux. Les circonstances mêmes do l'accident sont restées inconnues.

L'intervalle compris entre les deux barrages qu'on allait construire Remargues1particulinres. n'était aéré quo par diffusion' On n'a pu savoir si l'explosion s'était produite entre les deux barrages ou si elle était venue de l'intérieur de la mine. D'autre part le sens dans lequel les barrages avaient été renversés n'était même pas connu avec certitude .Les lampes avaient été laissées sur les /jeux. La 'visite de la mine n'avait été faite qu'en partie ayant la construction des barrages. L'introduetire dellair a pu déterminer la formation d'un mélange explosif en: un point où le feu existait encore, en rallumer l'incendie en un autre point.

246

1866

0 Avril

Puits J abin

Niveau de

314.

4

I

Brûlés .

Brûlé grièvcment.

344 128.902

Maladresse de Lampe de sûreté runedesvielimes, du ventilateur dontletreillis qui, voyant le d'un chantier en avait rougi. treillis dosa lane pe rougir; l'avait cul-de-sac, dans maniée sans prél'intervalle de caution. deux postes.

Suspension du travail et arrdt

On commençait l'exploitation du niveau de 3141n verste Nord. Deux

Indications générales. niveaux, longs de 100m chacun environ et reliés par des remontées aux extrémités, formaient 1111 circuit d'aérage.

L'air descendait par la colonne du puits jusqu'à la recette inférieure de 314., parcourait le niveau inférieur, et revenait par le niveau supérieur à la recette supérieure du puits à 312., d'où il était envoyé par deux gaina cubant du puits. L'aspiration était produite dans l'une de ces gaines par un ventilaleur BuVorgier, de 4 chevaux et 'clans l'autre par un jet de vapeur. Le courant d'air donnait lei. 93 par seconde.

I I I

Le niveau inférieur , avait atteint, à'100. du puits, une faille ; on Circonstances de l'accident. avait commencé, à 60., un travers-bancs pour recouper la couche de l'autre côté.I1 avait recoupé le mur

I

de la couche relevée à 205 de distance et r011 suivait cette touche au delà,: par une galerie d'allongement qui avait atteint 10m de longueur. Le travers-bancs conduisant à la couche relevée était aéré par un ventilateur aspirant, dont la gaine

I

d'aspiration prenait au front de taille, et dont la gaine de refoulement débouchait dans la galerie

I

I

1

d'aérage.

Plusieurs ouvriers étaient depuis une demi-heure environ à leur travail ; l'un d'eux avait accrochg sa lampe Davy près du tuyau do refoulement. Le mélange, gazeux sortant do ce tuyau ayant fait reagir le treillis de la lampe, l'ouvrier voulut l'éteindre ; mais il la prit si maladroitement que ID 'grisou s'enflamma et détermina une forte explosion qui le brûla mortellement ainsi que trois de Sés cameades ; iiii cinquième ouvrier fut brûlé grièvement.

j 1

I I

,33