Annales des Mines (1882, série 8, volume 2) [Image 273]

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DOCUMENTS ANNEXES.

TRA1NS-TRAMWAYS.

Grilnau vide. Adlershof

. .

. . .

7.080 kilog. en service.

. .

8.635

7.1110

.

8.9115

.

.

Ces locomotives remorquent sans difficulté cinq voilures

chargées d'un poids total de 57.000 kilog. à la vitesse de 3o kilomètres à l'heure. Une de ces locomotives est continuellement en service, elle est lavée après quatre semaines de service, à moins qu'une réparation ne nécessite plus tôt son remplacement, l'autre prend alors le service. Par suite du peu de hauteur du cendrier et de tout le mécanisme au-dessus du rail, ces machines ne peuvent être maintenues en service en cas de neige (*). La compagnie de Berlin-Gorlitz se déclare très satisfaite

de l'emploi de ces locomotives tant au point de vue de leur travail que de leur entretien.

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jours de fêtes, on ajoute à la voiture spéciale des voitures de III' classe suivant les besoins. Le train-tramway le plus chargé qui a circulé était compos éde la voiture spéciale et de quatre voitures de Ille classe ;

il contenait 286 personnes.

La voiture spéciale Service des trains-tramways. aussi bien que les voitures de Ille classe sont accouplées immédiatement à la locomotive sans wagon de sûreté. Les trains-tramways sont desservis par 1 machiniste, 1 chauffeur, 1 conducteur.

Ce dernier, responsable du mouvement du train, est

étages, système Krauss montée sur quatorze essieux et ne contenant que des places de III' classe. Le constructeur

placé sur la plate-forme de la première voiture et s'entend verbalement ou par des signaux avec le machiniste sur les arrêts et la mise en train. La vitesse maxima admise est So kilomètres à l'heure. Ces trains sont soumis du reste à toutes les prescrip-

prétend que cette voiture peut contenir 15o voyageurs,

tions en vigueur pour le mouvement des trains ordi-

mais le personnel de la compagnie assure que l'on ne peut en mettre que 110 à 120 au maximum. Malgré sa construction légère, cette voiture pesant 10.290 kilog. dépasse de 1.100 kilog. le poids d'une voiture de Ille classe de Berlin à Gorlitz, aussi n'emploie-t-on à ce service que des voitures de ce dernier type tant que le nombre ne dépasse pas la capacité d'une voiture ordinaire de 11 10 classe, ce qui est le cas pendant toute la période d'hiver (*). En été au contraire, surtout les dimanches et

naires.

Pour les voyageurs, on a adopté une voiture à deux

() Pendant les temps de neige les locomotives spéciales sont inutilisées. (*) On voit par ce qui précède que pendant tout l'hiver la voiture

spéciale est inutilisée et que l'on a trouvé plus avantageux d'employer les voitures ordinaires.

Le mouvement journalier de ces trains est de six en été et de trois en hiver, les horaires sont combinés en tenant compte spécialement de la fréquentation des écoles et des besoins des commerçants.

Pendant la période d'hiver 1879-80 on avait mis en cir-

culation un quatrième train en chaque sens ; on a dû le supprimer.

Le dernier train qui arrive à Grtinau y passe la nuit et circule le lendemain comme premier train de Grtinau à Berlin, de manière que tous les trains indiqués sur l'itinéraire peuvent être desservis par la même machine. Chaque samedi, la locomotive rentre haut le pied, sans voitures, à Berlin pour y être examinée, nettoyée et lavée