Annales des Mines (1882, série 8, volume 2) [Image 252]

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RÉSUMÉ.

RAPPORT DE LA SOUSCOMMISSION.

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RÉPARTITION DES ACCIDENTS. RAPPORT PRÉSENTÉ AU COMITÉ DE L'EXPLOITATION TECHNIQUE

DES CHEMINS DE FER

1° Par nature d'établissements Bateau Bougies (Fabrique de Boutons (Fabrique de Caoutchouc (Fabrique de) Chapeaux (Fabrique de) Colle (Fabrique de) Exploitation agricole Ferronnerie

AU NOM DE LA SOUS-COMMISSION(*) DES TRAINS LÉGERS ET ÉCONOMIQUES

DITS TRAINSTRAMWAYS

Filature Forges

Limes (Fabrique de) Manutention Métallurgie Usine de)

Par M. HEURTEAU, ingénieur des raines.

Mines

Minoterie Papeterie

Plâtre (Fabrique (le) Scierie Sucrerie Tannerie

Teinturerie

Par une dépêche, en date du 14 mai 1881, M. le Ministre des travaux publics a invité le Comité de l'exploitation technique des chemins de fer à charger une sous-commis-

Totaux

2° Par espèces d'appareils Chaudières sans foyer intérieur

sion, prise dans son sein, de l'étude des questions relatives à l'organisation des trains de voyageurs légers et économiques, analogues à ceux qui existent déjà en Autriche et en Allemagne sous la dénomination des trains-

Horizontales non tubulaires, avec ou sans bouilleurs

Chaudières avec foyer intérieur Horizontales non tubulaires Horizontales plus ou moins tubulaires Récipients Chaudières cl appareils divers

Totaux

tramways.

Après avoir constaté que les trois catégories de trains par lesquels s'effectue actuellement le transport des voyageurs sur nos voies ferrées, trains rapides, express, ou di-

30 D'après les causes présumées (5): Conditions défectueuses d'établissement : Construction, disposition, installation ou matières défectueuses Conditions défectueuses d'entretien : Usure. Fatigue ou amincissement du métal Réparations non faites ou défectueuses M1lauvais emptoi des appareils Manque d'eau (suivi ou non d'alimentation intempestive) Excès de pression Autres imprudences ou négligences Cause inconnue ,

On n'a inscrit comme blessés que ceux qui out eu au moins 50 jours d'incapacité de travail. Le nombre total des causes est supérieur à celui dos accidents, parce que le ménie accident a SO quelquefois attribué à plusieurs causes réunies.

(*) Cette sous-commission était composée de IUM. Tournaire, inspecteur général des mines, président; Brame, inspecteur général des ponts et chaussées; Sévène, ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur de la compagnie du chemin de fer d'Orléans; Mayer, ingénieur en chef du matériel et de la traction de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, et Heurteau, ingénieur des mines, rapporteur.