Annales des Mines (1882, série 8, volume 1) [Image 270]

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ci ET LES BANDAGES.

NOTE SUR LES ESSIEUX

52 2

525

aux valeurs de Wb qu'à celles de n'a; par exemple, pour les roues motrices libres et pour les roues de support de ma-

Tableau XX.

chines, les quantités na" sont très faibles parce que le nombre FER.

___......._,-...

..---.....-....---,

RML. RMA.

N

n'b

N

2

1.485 2.304 1.762 l 2.300 1.678

1

4 3 4

Moyenne. .

.

RS (avant) . RS (milieu).

. .

ACIER

Martin.

naturel.

Siemens.

N

N

n'i,

N

a

a

2

1.995°

,,

d

3.005 3.925

9 5

9 3

3

3.235 3.378 3.861 2.651 2.809 2

N

11,

»

5

d

Wb

N

2.09

2

drap

-- -- -- -- - - - -- -» 5

RS. RST. liT.

ACIER

Bessetner. ....--------, .,--..---..--. ....---._ ,......._ ,...

puddlé.

fo ide.

ACIER

ACIER

ACIER

A C 1E 11

8

4 3

2

2.469

2

1 .838

4

2.800 3 813 3.061 2.819

2.809

5

2.910 3 5

2

3.820 3.498

1

5

.19001

5

3 099°

.1

2

2 347 1 1.634

2

3.484

»

1

3

» »

1

1 Sans tenir compte d'un bandage pour lequel

4 2

I

1

1.385 3.221 2.763 '3027

7

2181

I

1

2.541 2.133 3.017

1

2.200

1

163 1,76 `LM

2 849 "

5

2.381

5

5,2,t7.1

2.800 4.158

»

»

1

'2.a;

1

1.963

»

2

2

3

grand et représente dans un cas les 63 p. Io° et dans l'autre les 74 p. ton du nombre total des bandages. L'action du patinage sur les roues motrices, celle du frein sur les roues de tender, sont très sensibles. Les roues accouplées viennent ensuite; puis les roues de support R S T qui sont intermédiaires, comme on devait s'y attendre, entre les roues de support de tenders et celles de machines, et enfin les roues de support de machines qui ont le parcours le plus considérable. Les tableaux XIX et XX montrent que pour le fer et l'acier

n' -= 505.

de deux bandages pour lesquels n' = 953. 2 nt =- 815. de deux 3 rt'--= 907. de quatre n' =- ffl. de deux 5 n' =- 610. de quatre s N indiquent le nombre des espèces différentes de ban Les chiffres portés dans les colonnes dages.

--

---

des bandages en fer qui ont un faible parcours est très

--

Si on fait la moyenne de chaque ligne horizontale on trouve les résultats suivants, en prenant les moyennes de chaque ligne toujours suivant la même règle ; na est la moyenne en tenant compte séparément de tous les bandages, o est la moyenne des valeurs correspondant à chaque série de bandages ou des chiffres inscrits dans le

Bessemer les roues d'avant ont un parcours supérieur aux roues du milieu; le contraire aurait lieu pour l'acier fondu. Martin ; dans ce dernier cas, les roues d'avant appartiennent aux machines Si à 121 et ont une charge de 8,5oo à 9,000 kilog., tandis que les roues de milieu appartiennent à des machines Crampton et n'ont qu'une charge de 6,7oo kilog. En outre le nombre des bandages est très faible, de sorte que des causes étrangères ont pu intervenir pour modifier es résultats. Si nous examinons maintenant l'influence de la natur du métal nous obtenons les résultats suivants

tableau XX. Tableau XXII.

Tableau XXI. BANDAGES.

RML

RT RMA

RST RS

.

157

2.084 7.336 2.075 1.953

11'b

11'a

2.292 2.484 2.684 2.715 3.050

1..851

2.241 2.721 2.903 1.973

n'a

Fer.

Acier naturel

Siemens Puddlé Martin

-- Bessemer.. .

- fondu

Pour se rendre compte de l'influence de la nature des roues sur l'usure des bandages, il vaut mieux_ s'attacher

3.187 240 269 121 1.267 5.861 2.660

1.906 2.381 2.674 2.809 2 849 2.910 3.190

1.694 2.255

1742 2.543 2.521 3.115 3.009.

Il est bon de faire une reserve au sujet des aciers naturel,