Annales des Mines (1882, série 8, volume 1) [Image 167]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ACCIDENTS DE GRISOU

A.

STATISTIQUE DES

1.

MINES DE HOUILLE,

a.

GROUPE DU NORD. Département du Pas-de-Calais,

de Fléchinelle (suite).

BASSIN DE 'VALENCIENNES.

4.

Concession

e.

OBSERVATIONS.

CAUSES DEL'ACCIDliNT

de

2

e

d'ouvriers

l'accident. 3

Pent. 1

NOMBRE

LIEU de

DATE

Causes directes

e

Tués.

Blessés.

0.

5

de

de

l'accumulation du gaz.

mation

Causes indirectes.

9

10

du

6

gaz

Tonnes

l'avancement d'une recherche poursuivie dans un crain de 1,5 couche, et où l'an-

Veine Marquise

filage

de 230..

rage ne se faisait que par diffusion.

s'être

assurées

préa lablement de

l'absence du grisou dans leur chantier , comme le leur preseriyail

le règlement.

11

Circonstances de l'accident. Dans la voie de fond en percement à l'étage de 23000, la veine Marquise se trouvait en crain depuis 18.. A 2 50 du front do taille. une variation d'allure du terrais avait fait amorcer une petite recherche latérale. Le maure-porion, ayant constaté l'absence du grisou dans ce chantier, y avait permis le tirage à la pendre. Les deux ouvriers travaillant à cette recherche y avaient déjà tiré deux coups de mine après l'avoir préalablement inspectée. Deux heures plus tard, ils en tirèrent un troisième sans prendre les eines précautions. Le départ du coup fut accompagné d'une petite explosion de grisou qui brûla légèrement les deux ouvriers réfugiés au front de taille dota voie de fond et deux autres ouvriers situés dans cette même voie, à21m et à 27. de la recherche. Remarques particulières. La voie de fond n'était aérée que par diffusion sur ses 18 derniers mètres. Le gaz s'était très-probablement dégagé d'une poche ouverte par le second coup de mine.

Mesures prises à la suite de l'accident. surveillant spécial de l'allumage des coups domine.

Indications générales.

Les exploitants ont été invités à charger Ion

L'aérage général était très satisfaisant.

La veine Gabrielle avait dans la région de l'accident, 0.30 à 000 40 de puissance clone inclinaison de 70e. 21

1880

267

Veine Ga-

20Juillet brielle.

Asphyxié-

Et age

de 350..

16583

Chantier en Asphyxie forme de cloche par le grisou partiellement fer- sans znpilot- ilammation cher à sa partie Ire gazinférPiaerurue,net acre lé seulement par diffusion,

Négligence pré-

sumée de la 00' lime qui n'aurai pas fait, en 5010' vaut à son, chan-

lier, les verlanlions recomardie dées par les règle

ments do l'enfle t ation

Circonstances de l'accident. On avait préparé au-dessus du niveau de retour d'air d'uh groupe de 5 tailles chassantes, une 6e taille. Pour rectifier la marche du courant d'air qui, à partir du sommet do cette dernière, devait redescendre sur quelques mètres pour gagner la voie de retour, on avait amorcé au haut dela taille une nouvelle Noie de niveau. Cette amorce ne consistait encore qu'en une cloche de 2. de hauteur et 2. do diamètre, dans laquelle un seul ouvrier, monté sur un échafaudage, pouvait travailler. Co dernier venait d'arriver à son travail, lorsqu'on le trouva dans cette cloche, complètement asphyxié.

Remarques particulières. Le courant d'air montait le long des 5 tailles et arrivait dans la voie deroulage de la 6e; une porte le forçait à s'élever jusqu'au sommet de celle-ci, pour redescendre ensuite de l'autre eiRé des remblais et regagner la voie de roulage qui le ramenait au puits. La lampe de la victime a été retrouvée intacte au bas de l'échafaudage. On a présumé qu'une petite quantité de grisou s'était accumulée dans cette cloche, pendant le changement de poste, et en avait rendu l'atmosphère irrespirable. Le mineur en arrivant à son chantier aurait négligé de faire les vérifications d'usage et aurait été simplement asphyxié par le gaz.

d'Ostricourt 8.

Concession (Instituée par décret

1868

'Février

Mine

dOt-

120

4

Brûlés ou

contusionnés.

Brûlé griève-

ment.

20152

\

Insuffisance de Imprudents Lampe ventilation dans dont le tamis d'une des ichais ouvrages deux aurait rougi, dans l'emplitnelaile percés en remondeo"' ou dont te, à un étage ou la damne

du 19 Décembre 1860). Indications générales.

L'aérage des travaux de la fosse était bon, sauf à l'étage de 351. qui

n'était pas encore en conimunication avec l'étage supérieur et avec le goyau d'aérage, et où le renouvellement de l'air ne se faisait que par diffusion. La veine, dans laquelle était ouvert le nouvel accrochage du niveau de 36e, avait Om 80 de puissance et 1° d'inclinaison. On y avait reconnu la présence du grisou.