Annales des Mines (1882, série 8, volume 1) [Image 157]

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STATISTIQUE

50 Les causes de accident, distinguées en causes matérielles, ou directes, de l'accumulation et de l'inflammation du gaz, et en causes morales, ou indirectes, visant plus spécialement l'imprudence ou la négligence des ouvriers;

60 Enfin, dans la dernière colonne, qui occupe tout entière la page de droite de chaque tableau, nous avons con-

signé sous une forme succincte, et groupé systématiquement sous différentes rubriques, les observations diverses qu'il nous a paru intéressant de reproduire pour caractériser l'accident. C'est ainsi que le paragraphe intitulé « Indications générales » fait connaître, autant que possible, l'état de l'aérage de la mine au moment de l'accident, le système de lampes employées, les diverses défenses ou mesures de précaution relatives à l'emploi de la poudre, etc. Nous avons résumé sous le titre de « Circonstances de l'accident » les détails relatés aux rapports. Les « Remarques particulières » renferment les éléments qui ont servi à l'appréciation des causes lointaines et immédiates de l'explosion, ainsi que les observations générales suggérées par cette discussion. Enfin, nous avons indiqué brièvement, chaque fois qu'il y avait lieu, les « Mesures prises à la suite de l'accident s, soit spontanément par les exploitants, soit d'office par l'administration.

En résumé, la page de gauche offre une analyse succincte des accidents, pendant que la page de droite en donne pour ainsi dire une monographie détaillée. Nous compléterons ultérieurement cette étude en y annexant une série de tableaux numériques et de diagrammes

DES ACCIDENTS DE GRISOU.

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des victimes au personnel total et à l'extraction ; l'influence des saisons, des variations de la pression barométrique, des différents modes de ventilation, des systèmes d'éclairage,

de l'emploi de la poudre, de la réglementation et de la surveillance, etc. En un mot, nous essayerons de mettre particulièrement en lumière, par cette sorte de synthèse, celles des causes précédemment énumérées qui, par l'importance de leur rôle, s'imposent plus spécialement à l'attention des ingénieurs et des exploitants. En terminant cette note, qu'il nous soit permis d'acquitter une dette de reconnaissance : envers M. l'inspecteur général Daubrée, président de la Commission du grisou,

qui a provoqué et dirigé de haut ces études; envers les auteurs des monographies que nous avons mises à contribution; enfin envers M. l'ingénieur en chef Keller, chef de

la statistique de l'industrie minérale, qui nous a obligeamment fourni une partie des données numériques de

nos tableaux, et envers M. Cheysson, directeur des cartes et plans, qui, non seulement nous a ouvert les archives dont il a la garde et communiqué les dossiers des accidents de grisou, mais encore a bien voulu nous prêter, pour la disposition générale du travail, le concours de sa grande expérience en matière de publications statistiques. Paris, le 5" janvier 5882.

destinés à faire ressortir la variation du nombre des accidents et de celui des victimes, pour l'ensemble du territoire et pour la période de 1817 à 1881 ; la part proportionnelle de chaque bassin et de chaque concession dans le nombre total ; la variation du rapport du nombre

Torne f, 1882.

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