Annales des Mines (1881, série 7, volume 20) [Image 280]

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LES LABORATOIRES

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

ENSEIGNEMENT DE LA CHIMIE

Pendant la durée des cours spéciaux de l'École des mines, c'est la chimie analytique ou docimasie, qui est particulièrement enseignée ; mais son étude a été précédée et , en

quelque sorte, préparée par les cours de chimie générale,

que les élèves ont dû suivre d'abord dans les établissements d'instruction secondaire, ensuite pendant les deux années passées à l'École polytechnique ou pendant l'année préparatoire de l'École des mines. Le cours de docimasie dure deux ans et comprend un peu plus de quatre-vingts leçons. 11 embrasse tous les corps de la chimie inorganique, mais donne, comme de juste, une place prépondérante aux minéraux, aux minerais et aux produits d'usines qui intéressent le plus les ingénieurs. Les exercices pratiques, qui doivent compter pour une

grande part dans l'enseignement de l'École, sont placés sous la direction du professeur de docimasie, assisté du professeur de chimie générale et du préparateur de chimie.

Au début ils ont pour objet la préparation de substances pures, qu'il faut extraire des minéraux plus ou moins com-

plexes qui les renferment. Plus tard, lorsque le cours de docimasie est assez avancé et que, d'autre part, les jeunes gens se sont un peu formé la main aux opérations chimiques, on leur donne à faire ou des analyses complètes, se rap-

portant aux substances minérales les plus variées, ou des essais rapides, comme ceux qui conviennent le plus souvent

à l'industrie. Pendant la période d'hiver, comprenant les cinq mois de novembre à mars, les exercices de chimie alternent avec les travaux graphiques par séries de trois et de quatre semaines,

et, chaque jour, les élèves peuvent y donner environ trois

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heures entre les différentes leçons auxquelles ils doivent assister. Ils ont ainsi à consacrer au laboratoire dix semaines pendant la première année, dix semaines pendant la seconde et sept semaines pendant la troisième. En outre, à la suite des

examens de première année, ils ont, pendant un mois, leurs journées entières occupées au travail du laboratoire. C'est certainement assez pour qu'ils puissent acquérir une sérieuse instruction théorique et pratique. Aussi, sans affirmer que tous les élèves y deviennent d'excellents chi-

mistes, on peut dire du moins que tous, à de très rares exceptions près, emportent de l'École une assez grande connaissance de la chimie et une habileté suffisante pour analyser avec exactitude les substances minérales diverses qu'ils peuvent être appelés à examiner dans leur carrière d'ingénieurs.

II DISPOSITION DES LABORATOIRES

La construction des laboratoires de l'École des mines a été commencée en 1861 et terminée en i866; on y a fait, en 1878, quelques aménagements nouveaux ; d'autres s'achèvent en ce moment même, nécessités par un changement d'affectation de différentes parties des bâtiments de l'École. C'est le résultat final de ces remaniements successifs que

nous allons indiquer brièvement, de manière à faire connaître les dispositions actuelles des laboratoires. Le bâtiment, dans son ensemble, forme un vaste rectangle, dont deux côtés ont vue, à l'ouest et au nord, sur le jardin du Luxembourg, le troisième, au sud, sur le petit jardin de l'École des mines et le quatrième, à l'est, sur une large cour intérieure, qui le sépare du bâtiment d'administration de l'École.