Annales des Mines (1881, série 7, volume 20) [Image 272]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

D20

NOTE SUR

AFPA E IL COQUILLION

sante pour la combustion complète, était soumis à un dernier essai dans le grisoumètre, après que celui-ci avait été purgé et rempli d'air pur. Les résultats obtenus dans ces divers essais étaient multipliés par un coefficient facile à déterminer, afin d'être rapportés au volume total du mesureur et du brûleur. J'ajouterai que, dans les expériences faites sur les mélanges riches en carbure, une certaine quantité de carbone fixe se déposait sur le fil de palladium ; ce fait était très reconnaissable à la couleur noire prise par le métal : le carbone était dosé dans une combustion spéciale après remplissage de l'appareil par de l'air pur. Dans chaque expérience, les gaz à déterminer dans le produit de la combustion étaient : l'acide carbonique, l'oxyde de carbone, l'hydrogène et lés hydrogènes proto et bicarbonés non consommés, ainsi que l'oxygène restant, s'il y en avait. Pour cette détermination, les éléments suivants étaient donnés par l'expérience. L'acide carbonique et l'oxygène étaient mesurés directemem ;

Il en était de même pour la plus grande partie de

POUR L'ANALYSE DU GRISOU.

l'oxyde de carbone, le carbure non consommé et le carbone fixé sur le palladium donnait une troisième relation. La seconde opération au grisoumètre donnait deux nou-

velles relations entre l'hydrogène libre, le carbure non consommé et l'oxyde de carbone ayant échappé à l'absorption.

J'avais donc toutes les données nécessaires pour déterminer, à la suite de chaque expérience, les quantités des différents gaz existant dans le produit de la combustion.

Expériences sur l'hydrogène protocarboné. - Les expériences suivantes ont été faites sur l'hydrogène protocarbone. (Nota. -- Dans l'indication des mélanges il est tenu compte de l'air contenu clans le brûleur et le laboratoire.)

1. Mélange de 20",25 d'hydrogène protocarboné avec 46,28 d'air (correspondant à ioo C211 pour /16,8 d'oxygène), traité en deux essais consécutifs. La pile était faible et ne donnait au fil de palladium qu'une couleur rouge peu intense. centim. cul).

l'oxyde de carbone ou du mélange d'oxyde de carbone et d'hydrogène bicarboné non consommé. Une petite partie de ces gaz, vu la difficulté de l'absorption par le- chlorure de cuivre, restait dans le résidu final, et était comprise dans le dernier essai au grisoumètre.

Diminution de volume obtenue. . . . Carbone fixé sur le palladium, correspondant à Hydrogène protocarboné non consommé. Acide carbonique. Oxyde de carbone Hydrogène libre Eau produite (vapeur)

La consommation connue d'oxygène donnait une relation

entre l'hydrogène brûlé, l'acide carbonique et l'oxyde de carbone produits. La diminution ou l'augmentation de volume produite dans la première opération au grisoumètre donnait une seconde relation entre les mêmes quantités et le carbure on consommé.

La répartition du carbone entre l'acide carbonique,

52 1

6,73

0,575 de vapeu 13,09

,,,3 5,46 3,211

11,08

Ces résultats peuvent se représenter par la formule 100 Gni,

46,5T5

65 CID+ 6 COB+ '27 CO +WU + 5 ill0

LOF:,

d'où résulte une diminution de volume de 33. En retranchant de part et d'autre le carbure non consommé, il reste C,

+ 46,5 5 =

65

+

275

16 ri+

5iII0