Annales des Mines (1881, série 7, volume 20) [Image 236]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DES CABLES DE MINES.

448

RAPPORT SUR LA RUPTURE

ils vont à 4 p. ioo pour l'acier doux et à 5 1/2. p.

too

pour l'acier dur. C'est en Westphalie que l'on rencontre principalement les fils d'aciers allemands. Au début de l'emploi des câbles en acier, l'Oberbergaint de Dortmund avait donné une sorte de monopole à la maison Felten et Guilleaume de Cologne, parce que pendant quelques années les câbles en acier de cette maison étaient les seuls que l'administration acceptât comme susceptibles de résister à un effort de 115 kilog. par millimètre carré. Les câbles en acier d'autres provenances étaient traités comme des câbles en fer susceptibles de ne résister qu'a une charge de 56 kilog. par millimètre carré. Depuis, la mesure prise en faveur de Felten et Guilleaume s'est étendue à beaucoup Fils d'acier de la Westphalie.

d'autres fabricants, sinon même, en fait, à tous. En tout cas, Felten et Guilleaume restent encore les principaux fabricants de fils et de câbles. On emploie, dans cette maison, pour la fabrication des câbles de mines, des fils de im-,5 à3 millim. de diamètre (*), ayant une résistance par millimètre carré de 120 à 13o kilog.

Il semble que là, comme chez beaucoup d'autres fabricants d'ailleurs, on n'attache pas une grande importance à l'allongement du fil, qui est généralement de 1 à 2 p. ioo, mais que Von peut livrer, si on le désire, par de simplds procédés de fabrication , avec un allongement de 4 à

449

100, sans modification très sensible de la résistance. En dehors de la résistance, MM. Felten et Guilleaume n'attachent d'importance qu'à la flexibilité et à la sou5 p.

plesse.

Au pliage sur l'étau à 5 millim. de rayon, les fils de doivent donner 16 flexions de i8o degrés, et ceux de 5 nullim., 6; à la torsion, les premiers doivent supporter 4o torsions et les seconds 20 sur une longueur de 15 centim. 11 faut de plus que l'enroulement produit par la torsion

montre, par la régularité des stries ou l'absence des boutons, qu'il n'y a pas de défaut clans le fil. La souplesse n'est appréciée qu'à la main.

Prix et services comparés du fer et de l'acier. - Nous achèverons ces observations en rappelant que l'on estime généralement en Allemagne que le prix du câble d'acier

n'est pas tout à fait le double de celui d'un câble en fer de force équivalente. La résistance de l'acier est, au contraire, d'un peu plus du double de celle du fer. On s'explique par suite tout naturellement la préférence donnée à l'acier, d'autant plus que, d'après les statistiques officielles, les durées de l'un et de l'autre sont sensiblement les mêmes, un peu supérieures peut-être pour l'acier, et que l'acier paraît donner une sécurité plus grande. Cette question si controversée en France ne paraît pas l'être autant en Allemagne. L'Oberbergamt de Dortmund a consacré pour ainsi officiellement, par ses publications, le fait, mis en évidence du reste par les statistiques, que les fils métalliques deveAltération des fils par le service.

(*) MM. Felten et Guilleaume s'efforcent d'introduire en Allemagne une pratique, qui serait à tous égards excellente, pour la classification des fils. Au lieu de ces numérotages anglais et français où l'on risque d'autant plus de se perdre qu'ils sont inverses

naient aigres et cassants et perdaient leur flexibilité par l'usage. (Voir annexe I, circulaire de 1825 dudit Oberber-

l'un de l'autre, MM. Felten et G uilleau me proposent un numérotage,

gam(, p. i o4.)

pour ainsi dire décimal, basé uniquement sur le diamètre du fil en dixièmes de millimètre ; ainsi le fil de t",5 serait du n° 15,1e fil de 2",/t du n° a11, celui de 3 millim. du rr 5o. Il serait bien désirable que ces usages prévalussent dans tous les pays.

L'Oberbergamt ne s'est pas prononcé sur la diminution de résistance. Des exploitants qui ont l'habitude d'essayer