Annales des Mines (1881, série 7, volume 20) [Image 227]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

43o

RAPPORT SUR LA RUPTURE

DES CABLES DE MMES.

45,

Prescriptions réglementaires pour la circulation des ouvriers. Dans le Hainaut, la circulation des ouvriers par les cages a été réglementée par un arrêté de la députation

çages de peu d'importance faits au treuil. Les seuls câbles employés sont les câbles métalliques. Parmi ceux-ci les câbles en acier dominent actuellement

permanente du 5 août 1864, qui impose les dispositions

à ce point que, suivant certains grands fabricants, les câbles en fer ne seraient employés que dans la proportion de p, ioo des câbles en acier. 11 se peut que cette évaluation soit légèrement exagérée; nous pouvons dire toutefois que sur 18 installations, situées dans différents bassins dont nous avons pu relever .en détail les conditions d'installation, nous en avons trouvé 15, soit près de go p. ioo, armées de câbles en acier. Les câbles plats sont relativement rares. Les câbles ronds sont en général employés avec des tambours cylindriques. Cependant, dans les grandes installations récentes de plus de 400 mètres de profondeur, on emploie des tambours coniques et, dans les plus étudiées, des tambours .spiraloïdes. Les . câbles sont généralement à section uniforme; les câbles décroissants sont extrêmement rares.

suivantes Emploi d'un parachute et d'évite-molettes;

Le nombre d'ouvriers admis à chaque voyage et la vitesse maximum fixés par les officiers des mines; Visite quotidienne par des préposés spéciaux ; Tenue d'un registre de câbles. Ces prescriptions sont généralement bien observées, sauf en ce qui concerne la fixation du nombre d'hommes et la vitesse, où le plus souvent les officiers des mines laissent les exploitants faire eux-mêmes ce qu'ils jugent convenable,

se réervant d'intervenir s'ils rencontraient quelque part un abus ou un danger. Le registre des câbles notamment est généralement tenu partout bien à jour : il est indispensable, du reste, dans les mines assez nombreuses où le fabricant a donné une garantie de tonnage, puisqu'il faut chaque jour noter soigneusement l'extraction en charbons et en terres. Dans la province de Liège, il n'y a aucune prescription réglementaire sur l'emploi des câbles, même pour la circulation des ouvriers. C'est là particulièrement où nous, avons vu des mines fort bien tenues qui descendent tout leur personnel par des câbles en aloès sans parachutes. DEUXIÈME SECTION.

A IV G LET1HtE. Aperçu statistique sur la nature des câbles employés en

On peut dire que les câbles en textiles ne sont plus connus aujourd'hui en Angleterre. A peine rencontrerait-on quelques câbles en chanvre dans des fonAngleterre.

Des fils entrant dans la composition des câbles métalliques On fait des câbles en fils de fer, en fils d'acier anglais. Bessemer et en fils d'acier fondu. Les fils de fer sont des fils de fer au charbon de bois.

Les fils d'acier Bessemer, très rarement usités, sont en général assimilés aux fils de fer. Les fils d'acier fondu- sont de- deux qualités : la qualité ordinaire, dite acier fondu au creuset; la supérieure, acier amélioré, acier plough (ou de charrue). Le seul élément dont on se préoccupe, ou plus exactement qu'on mesure avec précision en Angleterre, est la résistance à la rupture. Certains fabricants admettent comme standard de résistance, ou échelle de résistance des fils, les chiffres suivants de résistance par millimètre carré.