Annales des Mines (1881, série 7, volume 20) [Image 208]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

RAPPORT SUR LA RUPTURE

39 2

Fils de fer galvanisés. - La galvanisation des fils de fer constitue un véritable recuit qui tend à diminuer l'écrouissage produit par le passage à la filière. Les fils de fer galvanisés sont donc, toutes choses égales d'ailleurs, plus doux que les fils clairs, c'est-à-dire qu'ils présentent à la rupture moins de résistance, mais plus d'allongement. Ce n'est que pour mémoire jusqu'ici que l'on peut citer l'usage de ces fils pour les câbles de mines, comme l'indiquent les renseignements fournis dans l'aperçu statistique du

§1".

11 est assez curieux de remarquer, au contraire, que la marine nationale emploie systématiquement pour ses cordages et câbles d'amarrage des fils de fer galvanisés. Les câbles ronds -de la marine nationale sont composés, suior°-,9) au vant leur grosseur, avec des fils du n° A (diam. n° 19 3/5 (cliam. = 4",2). D'après de très nombreux essais faits pendant plusieurs années sur les fils qui ont servi à la composition de ces câbles, leur résistance moyenne à la rupture aurait été de 45 kilog. par millimètre carré et l'allongement à la rupture de 8 à 9 p. ioo en moyenne.

Composition des câbles ronds. - Les câbles ronds employés dans les mines appartiennent à deux types principaux, suivant que le toron est formé d'une seule enveloppe de fils ou de deux enveloppes concentriques. Dans le premier type, qui est le plus fréquent, le nombre des fils par toron varie de 6 à 8 et va à 9 dans le district de Rive-deGier; dans le second type, qui est plus appliqué pour les fortes dimensions, il est généralement de 18 à 23. Dans l'un comme dans l'autre type, le nombre des torons est de 5 à 8, sauf dans le district de Rive-de-Gier, où il est plus habituellement de 9.

11 y a généralement une âme en chanvre goudronné, tant dans le toron que dans le câble. Parfois cependant l'âme du toron est formée par un fil métallique d'un nu-

DES CABLES DE MINES.

393

méro égal ou plus fort que celui des autres. Les opinions sont partagées sur les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes, sans que des faits suffisamment probants puissent permettre de trancher la question.

On n'a donné aucune règle bien précise pour la détermination du pas des hélices formées par les fils dans les torons et pour celui des hélices formées par les torons dans le câble.

Certains fabricants ont indiqué comme moyenne une longueur de spire du fil dans le toron de 12 fois le diamètre de celui-ci, et du toron dans le câble de 8 fois le diamètre de ce dernier : ce qui fait pour pas des hélices 3, et 2,5. La commission des ardoisières d'Angers donne la longueur de spire, dans l'un et l'autre cas, comme étant de 8 fois le diamètre, soit le pas de l'hélice de 2,5. La marine- nationale a réglé ainsi qu'il suit ces données

dans son dernier cahier des charges pour câbles ronds. L'hélice des fils dans les torons doit avoir un pas de 5 dans les câbles au-dessus de 24 millim. et de 2,5 dans les câbles d'un diamètre supérieur ; l'hélice formée par le toron dans le câble doit avoir pour tous les câbles un pas de 2,5. 11 n'a du reste été produit aucune observation motivée sur l'influence que les différents éléments de la composition d'un câble peuvent avoir sur sa durée et son service.

Câbles plats. - Les câbles plats ont 4, 6 ou 8 aussières, généralement de 4 torons, mais quelquefois aussi de 6. Les torons ont de 6 à i m fils. Peu de renseignements ont été donnés sur la dimension du pas des hélices d'enroulement des fils ou des torons. Certains exploitants ont indiqué une longueur de spire, tant'du fil dans le toron que du toron dans l'aussière, de 16 fois le diamètre, soit du toron, soit de l'aussière, c'està-dire un pas d'hélice de 5.