Annales des Mines (1881, série 7, volume 19) [Image 263]

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a surpassé de beaucoup la production de toutes les années précé-

pendant plusieurs années, a été finalement mise à exécution par un décret du 6 novembre 1875.

dentes : elle a atteint le chiffre de 1.461.837 tonnes, qui est de 31 p. 100 plus élevé que celui de 1879, année où la production avait déjà dépassé toutes les précédentes.

La ville d'Ouro-Preto, capitale de la province de Minas-Geraês, a été choisie pour l'emplacement de cette école, dont l'inauguration a eu lieu le 12 octobre 1876.

La production des rails de toutes sortes aux États-Unis, en 188o(),

A l'origine, les cours se divisaient seulement en deux années

Ge chiffre se décompose comme suit Augmentation par rapport à. 1879

totale.

Rails en acier Bessemer en fer en acier fondu sur sole Totaux

tonnes. 954.460 13.615

1.461 837

318 561

493.769

p. 100.

tonnes.

270.196 73.609 4.166

d'études, et n'étaient fréquentés que par les jeunes gens qui avaient suivi le cours général de l'École polytechnique, ou qui étaient en état de subir avec succès certaines épreuves spéciales. Par un dé-

cret du 12 septembre 1877, un cours préparatoire a été annexé Il)

'a l'école dans le but de compléter l'instruction des jeunes gens qui

veulent être admis à cette école. Ce cours préparatoire, qui se 31

Le chiffre de la production des rails Bessemer contient 36.868 tonnes de rails provenant de lingots importés en grande partie et laminés par des laminoirs à fer. Dans le chiffre total sont compris les rails de tramways, pour 16.894 tonnes, dont 8.055 tonnes en acier Bessemer et en acier fondu sur sole, et le reste en fer. La production des rails, si considérable qu'elle ait été en 1880, sera encore plus grande en 1881. De nouvelles usines qui se proposent de fabriquer des rails vont bientôt être mises en marche, et les anciennes aciéries Bessemer s'efforcent presque toutes d'accroître leurs moyens de production. Jusqu'ici d'ailleurs la production indigène des rails a été d'ailleurs inférieure à la consommation.

(Extrait du Bulletin du Comité des forges de France, noonéro de mai 1881.)

composait d'abord d'une seule année d'études, a été étendu à deux

années par un décret du 14 février 1880. De cette manière les élèves sortis des cours préparatoires ne s'occupent, dans les deux années du cours supérieur, que des matières qui se lient le plus intimement aux cours d'exploitation des mines et de métallurgie. Ce même décret a apporté d'autres améliorations dans l'organisation de l'École des mines.

Les études de l'École sont aujourd'hui constituées de la manière suivante COURS SUPÉRIEUR.

Première année. Physique, chimie, minéralogie, exploitation des mines, mécanique rationnelle, géométrie descriptive, géométrie analytique, topographie superficielle et souterraine, nivellement.

Deuxième année. Géologie, docimasie, métallurgie, mécanique appliquée, stéréotomie. COURS PRÉPARATOIRE.

NOTICE SUR L'ÉCOLE DES MINES D'OURO-PRETO (BRÉSIL)

Par M. DAUBRÉE.

Le but de l'École des mines d'Ouro-Preto est de former des ingénieurs pour l'exploitation des mines et pour la métallurgie. La

création de cette école a été votée en 1852 ; cette loi, oubliée (") Les chiffres de l'Amuie. Inn and Steel Association se rapportent à Vannée ordinaire, du ler janvier au 31 décembre 1880.

Première année. Arithmétique élémentaire; algèbre élémentaire

comprenant la résolution des équations du deuxième degré et bicarrées et des questions de maxima et minima dont la solution dépend de ces équations, progressions, théorie élémentaire des logarithmes ; géométrie élémentaire; notions de trigonométrie, Jusqu'aux applications et à la résolution des triangles. Deuxième année. Première chaire. Complément d'algèbre, théorie des logarithmes, binôme de Newton, calcul des dérivées géométrie analytique à deux dimensions, ligne droite, et courbes du deuxième degré; géométrie descriptive, ligne droite et plan,