Annales des Mines (1881, série 7, volume 19) [Image 40]

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DATE

de

l'accident.

NATURE

NATURE j

et situation de l'établissement

forme et destination de l'appareil.

CONSÉQUENCES

de

do

de

l'accident.

l'accident.

l'appareil était placé.

l'accident.

Détails divers. mètre et 2m de longueur avec 20 liches. Timbre 61e.,5.

CAUSE PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES

rivets, a été projeté ;Mn m. ; corps horizontal ouvert à la

.

personnes grièvement blessées ou brûlées.

partie supérieure brisée en plusieurs morceaux . L'ex-

plosion s'est produite à la

deux heures alors que les soupapes étaient

peut-êta

surchargées ou calées. On peut aussi se demander s.

l'eau n'avait pas atteint une

reprise du travail.

température plus élevée que celle qui correspondait à le

pression de vapeur et si ce équilibre instable ayant él( rOmpll à la reprise du travail, il n'y a pas eu un de. veloppement instantané de vapeur produisant les effet

Ires-énergiques qui ont éti constatés. personnes tuées, Certains faits pourraient faire 27 août .... Battage de grains à Ragé- Chaudière de machine loco- Les débris n'ont pas permis de Deux supposer que l'alhuentatioi mobile, Capacité 590 litres. reconnaître d'une manière cinq autres blessées. la-Ville (Ain). émail en défaut, que les tôle: précise dans quelles cireonTimbre 6 atmosphères. ont rougi et que l'explosior stances cet accident s'est s'est produite au moment Ci produit, l'alimentation était reprise L'explosion a eu lien quelques

instants après que le chauffeur avait vidé un seau d'eau dans le réservoir.

du ciel du foyer 30 août .... Scierie à °nesse (Landes). Chaudière ml-fixe forme loco- Au repos, explosion avec un Un homme tué, quatre au- Corrosion dont l'épaisseur (primitive mobile. Un corps horizontal bruit formidable. Chaudière (le 3". de longueur et Wil,90 lancée à 79 m. de distance. de diamètre. Boite à feu de Le ciel du foyer s'est détaché 201,06 (le hauteur et 1m,,00 de en se déchirant suivant diamètre. Foyer intérieur. l'arête d'intersection avec la 35 tubes en cuivre. Cons- partie cylindrique, un peu truite en 1872; éprouvée de au-dessus de la ligne des nouveau en 1876. Timbre rivets. 6k.,198.

trio blessés.

ment

de

10

millimètres

s'est amincie jusqu'à S e même 3 millimètres.

do dépôts abondant à vapeur La Chaudière composée de trois Le corps du milieu a chauffé Mécanicien et deux chant.- Présence constituant une coueln corps cylindriques reliés en- jusqu'à l'incandescence le leurs tués; cinq voya- qui, France sur la Gironde. non conductrice, ont laisx coeurs et deux chauffeurs do la génératriee la Mus Ire eux et ayant un réservoir long horizontal eylinctr,i_a= de basse ; In par,:i ..v...!,,c,,,tup=.é !ilmsés plus Ou moins la tôle arrivor au roue°,

ii.1 septembre Bateau

/mur 41 à 12 mitilinkros.

Chaque corps contient 98 tubes calorifères de 85 millimètres de diamètre et 3 millimètres d'épaisseur-Tim-

bre 3k. Remise à neuf en 1877, rééprouvée en 1878.

énorme, puis elle s'est déchirée. Fente ovale à bouts longueur, 2.,10 , aigus largeur maxima, 0..45 donnant issue à l'eau bouillante. La déchirure s'est

modérée.

produite sans grande violence ; on n'a ressenti sur le

pont qu'un faible choc de fond.

17 septembre Battage de grains à Man. Chaudière de locomobile. Corps Un quart d'heure après la fin Aucune conséquence. cylindrique horizontal tubu- du travail, le ciel du foyer nevillette (Seine - Infé laire. Boîte à feu cylindri- s'est déchiré sur tout son rieure). que, verticale, avec foyer pourtour, le long de la ligne cylindrique. Foyer construit de courbure de la tôle qui et éprouvé en 1870. Timbre avait été emboutie pour se 5k. raccorder avec la partie cylindrique du foyer, présentant sa concavité à la pres-

Mauvaise qualité dota tôle qui

présentait des gerçures anciennes. Les fentes se sont agrandies par l'usage et la chaudière s'est rompue sous la pression ordinaire.

sion supérieure. Le ciel a

traversé le foyer et brisé la grille. 00 octobre.

Bateau Parisien N° Lac du Bourget.

Chaudière à foyer intérieur. Le tube collecteur du haut s'est Mécanicien et chauffeur Disposition défectueuse du Dans le foyer est disposé un fendu à l'une de ses extrémi- plus eu moins brûlés. système formé de tubes plaappareil fumivore tubulaire tés et le tampon qui le fercés au fond du foyer intécomposé de deux tubes en mait a été projeté dans le rieur exposés à un coup de Solo de fer de 0.075 de diamètre reliés par 10 tubes de 0lre,018 de diamètre constituant une sorte de grille que les flammes doivent traverser.

foyer.

feu permanent et ne laissant lias l'eau circuler assez facilement.

14 octobre ., Moulin à Saint-Bonnet-de- Chaudière cylindrique, hori- Le foyer intérieur s'est écrasé Une personne tuée Par les Excès de pression, 7 Ir. au lieu Cray (Saône-et-Lolre). zontale, à foyer intérieur. sur presque toute sa ton- matériaux projetés. de 5 k. pression du timbre. Diamètres 1.45 et 130.,56 gueur ; il présente plusieurs Mur du bâtiment renversé. L'épaisseur était déjà trop

longueur 4m,00. Ennuyée en 1878. Timbre 5k. Sou-

papes chargées pour une pression de 6k., 8.

déchirures notamment dans le voisinage (lu fond arrière dont il était arraché sur plus de la moitié de sa cir-

faible pour la pressinn du timbre. Appareil livré par le

constructeur avec dos soupapes surchargées.

conférence.

15 octobre. Locomotive

routière N'outré (Mayenne).

tubulaire. Corps La machine venait de descendre Mécanicien tué ;deux per- Imprudence du mécanicien qui cylindrique horizontal de une pente assez forte et était a serré à fond les ressorts sonnes blessées. Oln,68 de diamètre. Boîte à arrêtée sur un palier. des soupapes. Le métal n'a feu cvlindrique,verticale, de Explosion avec bruit intense. pu résister à la pression 0.,86 de diamètre. 50 tubes Enveloppe cylindrique en qui a atteint 12 k. et les a en fer de 0.,04 de diamètre morceaux; dôme de la boîte même dépassés d'une quanintérieur avec bouts en cui- à feu lancé à 200 m. Le tité qui ne saurait être mévre forgé du côté de la pla- foyer seul est restées place. cisée.

à Chaudière

que tubulaire. Timbre 7k.

Dernière épreuve en 1879.

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