Annales des Mines (1881, série 7, volume 19) [Image 38]

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C..11

_DATE de

l'accident

NATURE

et situation de l'établissement

NATURE,

forme et destination de l'appareil.

CIRCONSTANCES de

de

do

Détails divers.

Pacoident.

l'accident.

l'accident.

on

l'appareil était plac é.

CAUSE PRÉSUMÉE

CONSÉQUENCES

d'une fente ancienne de 2 ou 3 millimètres de profondeur, remplie d'oxyde noir; elle atteignait jusqu'à 3 1/2 millimètres en quelques points.

29 mars ... Battage de grains à Thai. Chaudière cylindrique, verti- La bride, soumise à des efforts lino personne légèrement Construction défectueuse de la cale, à foyer intérieur. Hau- très inégaux et à des flexions brûlée incendie d'une chaudière. (Calvados). teur l,80 ; diamètre 0r",85, répétées , s'est fendue à grange, Foyer traversé par deux l'angle de raccordement en bouilleurs horizontaux. Les s'ouvrant complètement. deux fonds supérieurs sont reliés par une cheminée (tube

soudé de 0.,22) placée excentriquement ; la partie inférieure de la cheminée est forgée en forme de bride et rivée au ciel du foyer. Construite en 1872, éprouvée de de nouveau en 1876.

20 avril..., Bateau l'Abeille N° 2, à Chaudière tubulaire. Tubes de Un des tubes de laiton de la hauffeur mort des suites État d'usure d'un tube dont Dunkerque. 6 centimètreMe diamètre. rangée supérieure s'est ou- doses brûlures. l'épaisseur primitivement de vert sur 15 centimètres de 2 m/0l,5 avait été réduite à longueur, le demi - cylindre supérieur était enlevé, partie inférieure n'était pas déformée.

Ce tube, qui s'est brisé sous une pression de 4 à 5 atmosphères , avait fonctionné sous vapeur la veille encore à 6 atmosphères et avait

moins de 1 Peut-etre a-t-il été surchauffé au moment de l'accident, ce qui a

déterminé sa rupture sous

pression moindre que celle qu'il avait supportée la veille. une

supporté la môme pression

pendant une tentative d'épreuve. 12 mai

Distillerie à Paris.

haudière cylindrique, verti- Corps extérieur lancé vertica- Dégâts matériels impor- Amincissement considérable de cale, à foyer intérieur cy lement. Le cylindre du foyer tants. la paroi , à peu près unifo, lindrinue ; les gar. chauds intérieur s'est écrasé en se mentent, sur toute la surface .. .............

cales. Diamètre des cylin-

dres O.,80 et 0.,68. Cons-

truite et éprouvée en 1809. Timbre à k.

foyer intérieur et l'enveloppe

n'ont pas subi d'altération. L'épaisseur, le long de la déchirure inférieure, varie de 3 le à 4 millimètres; le long de la déchirure supé-

foyer et aVeC ta base de la chaudière.

rieure ,elle descend en quelques endroits à I millimètres alors que l'épaisseur primitive était de 8 millimètres.

9juin

Bateau La Ville d'Aren Chaudière cylindrique, à foyer Rupture de 10 tubes des trois Mécanicien mondes suites intérieur, avec tubes de rangées supérieures, la plu- doses brûlures. feuil, à Paris. retour de flamme et dôme part cassés à la bague du de vapeur. 61 tubes en lai- côté de la plaque tubulaire ton diamètre intérieur 7 d'arrière, quelques - uns à centimètres ; épaisseur 2./. une certaine dis-tance, mais 1/2. Dernière épreuve en présentant une section aplatie et des fentes longitudibout 1878. Timbre 6 k.

baissement anormal de l'eau (appareils indicateurs de ni-

veau hors de service). tes

tubes des rangées supérieures ont été surchauffés et

n'ont pas pu résister à la pression ordinaire.

nales indiquant un ramollisL'un sement préalable.

des deux tubes indicateurs manquait , l'autre avait son

tuyau d'eau obstrué et ne Pouvait donner que des indi-

cations erronées. Robinets de jauge encrassés.

87 juillet..

Chemin de fer de l'Ouest, Calotte en fonte du dôme La cassure s'est produite au- Un Immmetué par une Fente existant au-dessus de la Il une locomotive. Diamètre dessus de la collerette enle- planche détachée du toit collerette à la naissance de à Caen. la partie hémisphérique du On',60; épaisseur 25./.. La vée elle-mémo sur une loti- de la gare. dénie en fonte et pression calotte est terminée à sa base gueur de 22 centimètres. trop énergique des boulons Dans la cassure on remarque par une collerette ou bride d'assemblage qui tendaient qui s'assemble par 26 bou- une fente ancienne, de 260 à détacher la collerette sur millimètres de longueur et lons sur la cornière termitoute sa circonférence, car nale de la partie cylindrique 20 millimètres de profondeur la base du dôme s'appuyait en sou milieu, qu'il était difdu dôme avec joint formé sur un cercle en cuivre par un fll de cuivre. Der- ficile, peut-Mye impossible destiné à garnir le joint et nière épreuve en 1878. Tiin- de découvrir; une épreuve n'aurait sans doute pas prola collerette se trouvait bre 7 Ji. 1/0. pressée en porte à faux. voqué la rupture. La calotte avec son enveloppe et les soupapes ont été projetées presque verticaleusent.

L'accident est arrivé à la Première chauffe après la réfection du joint.

29 juillet... Blanchisserie à Caudeb,c- Cuve cylindrique, verticale, à Vers le milieu d'une opération Dégâts matériels assez fonds bombés. Diamètre 2; le couvercle, du poids de portants, en-Caux (Seine-Inférieure). hauteur du corps vertical 1.500k. environ, a été projeté 2.,50. Le couvercle, qui verticalement ainsi que le

Appareil en mauvais état et

mal conduit la couronne montrait au moins deux fissures transversales ancien-