Annales des Mines (1880, série 7, volume 18) [Image 275]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

548 EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE A VAPEUR A WALSALL.

EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE A VAPEUR A ROANNE. 549

une visite en mars : si elle avait été réellement complète, elle aurait révélé les corrosions qui ont causé l'accident deux mois plus tard. Cette assurance soulève une question très importante. A

NOTE (*) SUR

qui incombe la responsabilité de l'accident ? Les maîtres de forges prétendent que la compagnie d'assurance doit tout prévoir et répondre de tout ; celle-ci se croit à l'abri de toute recherche dès qu'elle a indiqué les mesures à prendre pour éviter les accidents, quand même ces mesures ne sont exécutées que d'une façon incomplète. Le débat sera

L'EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE A VAPEUR

d'autant plus difficile que les positions n'ont pas été dessinées assez nettement ; d'une part, les maîtres de forges n'ont pas été formellement mis en demeure de faire les réparations et modifications nécessaires, et d'autre part, ils n'ont pas toujours fait le peu qui leur était demandé.

Le to juin 188o, à i heure 4o minutes du soir, une

DANS UNE FABRIQUE DE COTONNADES A ROANNE (LOIRE)

Par M. A. MEURGEY, ingénieur des mines.

explosion de chaudière à vapeur a eu lieu à Roanne, dans la fabrique de cotonnades de la maison L. Chavoit, rue des

Planches, 8. Fort heureusement elle n'a amené que des dégâts matériels, et des dégâts sans importance. Elle n'en présente pas moins dans ses circonstances et ses causes un véritable intérêt (**). L'usine Chavoit renferme deux chaudières à foyer intérieur, semblables et ayant les dimensions suivantes Hauteur.

Diamètre.

6m,o8

s

im,45 o'",80

s

C",t55

t-,30

Longueur.

Corps principal Foyer intérieur. Dôme

6,08

Elles sont installées dans un même local, dont la fig. 3, Pl. XIII, montre la disposition (chaudière A et chaudière B). (*) Cette note est extraite d'un rapport, dont la Commission centrale des machines à vapeur a pris connaissance dans sa séance du 12 octobre 188o, et a proposé la publication dans les Annales des mines.

(**) Cette même explosion a fait l'objet d'une communication à la Société des sciences industrielles de Lyon (séance du .23 juin 188o), par M. L. Bour, ingénieur de l'Association lyonnaise des propriétaires d'appareils à vapeur; nous n'en avons eu connaisA. M. sance que tout récemment, en novembre.