Annales des Mines (1880, série 7, volume 18) [Image 209]

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FREIN A EMBRAYAGE ÉLECTRIQUE ET

FREIN PNEUMATIQUE.

4,7

COMPTE RENDU DES EXPÉRIENCES ENTREPRISES AU CHEMIN DE FER DU NORD POU L'ESSAI COMPÂRATIF

DU FREIN A EMBRAYAGE

ÉLECTRIQUE DE M. ACHARD

ET DU FREIN PNEUMATIQUE DE M. SMITH Par M. E. VICAIRE, ingénieur des mines, Attaché au contrôle des chemins de fer du Nord.

La Compagnie des chemins de fer du Nord est une de celles qui se sont toujours préoccupé le plus sérieusement des moyens d'arrêter rapidement les trains

aussi

a-t-elle mis à l'étude, depuis plusieurs années, la question des freins continus. Parmi les divers systèmes, deux lui ont paru mériter plus spécialement de faire l'objet d'expériences en grand : ce sont le frein à embrayage électrique de M. Achard et le frein pneumatique de M. Smith (frein à vide).

Chargé par M. l'inspecteur général Meissonnier, directeur du contrôle de cette Compagnie, de suivre ces expériences, j'ai, pendant longtemps, observé le fonctionnement des deux freins, j'ai assisté à un grand nombre d'essais, j'ai consulté les observations faites par le personnel de la Compagnie, et j'ai pu ainsi, dans le rapport que j'ai adressé à l'administration, et dont ce qui suit est la reproduction

textuelle, à quelques

lignes près, résumer un assez grand nombre de faits de nature non seulement à renseigner

sur le mérite et les conditions de fonctionne-

ment des deux appareils dont il s'agit, mais peut-être à jeter quelque jour sur l'importante question des freins continus en général. Tom XViII, 1880.

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livraison.