Annales des Mines (1880, série 7, volume 17) [Image 13]

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DATE

de

l'accident .

NATURE

NATURE,

CIRCONSTANCES

et situation de l'établissement

forme et destination de l'appareil.

de

l'appareil était placé.

l'accident.

Détails divers.

CAUSE PRÉSUMÉE

CONSÉQUENCES

de

de

l'accident.

l'accident.

et ne fonctionnait plus ; le tube en verre était monté de manière à donner des indications fausses ; pendant que la chaudière se vidait entièrement, il restait dans le tube une petite quantité d'eau faisant croire à un niveau

seulement un peu inférieur au niveau normal.

Construction vicieuse de l'aupareil ; les boulons qui

première opération exécu- Aucune conséquence. 27 février.. Usine d'essais chimiques à Récipient mi tôle doublé de A la lée avec l'amincit et pendant plomb, cylindrique, vertical,; Paris, l'ill D'ad., lion de la vapeur, d i ainetre 10,50; h auteu r, 00;i0. lin haut-fond légère- 11 boulons se sont rompus et nicht Immbé est rétini,, au le couvercle a tourné autour moyen de 18 boulons, a ta des1 attires., cornière qui termine la par- On s'est rappel que lie cylindrique.

Par suite

d'une erreur de perçage, les boulons, qui devaient avoir

18.0 de dianiètre, n en avaient que 16. Genérateur

nmintenaient le couvercle n'étaient pas assez forts; ils se sont rompus sous la presde la vapeur provenant du g,énérateur TOiSili.

l'un des

boulons avait été serré beau-

coup plus fortement pie les autres.

alimentant timbré à 4 k.

Fissure ancienne qui s'est ouverte et a permis à la citaitdière de se vider en partie. Le foyer a été surchauffé et s'est écrase sous la pression ordinaire de la vapeur.

formidable chan- Hangar démoli. 22 mars ... Batteuse à Genlis (Côte- Chaudière cylindrique à foyer Explosion interwur et donie ; longueur, dière lancée a 20 mètres en d'Or. 30,05; diamètre du corps, avant ; foyer déformé à par10,30; diamètre du foyer, tir du coup de feu jusqu'à 0°,50. Construite en 1862. l'extrémité postérieure ; tôle Foyer réparé en 1871, éprou- du foyer arrachée suivant la moitié supérieure de la Fe et timbré à 5 li,5. ceinture de rivets ,qui la

reliait à la face posteneure

toute cette partie du foyer écrasée et déchirée en cinq

6 avril

Teinturerie (Seine).

à

Suresnes Cylindre d'appret chauffé inté-

rieurement au moyen de la vapeur gui arrive par un0,44: des ir,ii...,,......

longueur, 10,20 Le cylindre est formé d'une feuille de cuivre rouge brasée sur une ligne dentelée suivant à peu

bandes longitudinales. Fissure pyobablement antérieure à l'épreuve de 1871. Rupture suivant un des côtés Deux ouvriers brûlés par Mauvaise construction de, l'aPpareil et obstacle mis a lede la pièce sur 00,55 de Ion- la vapeur, chappement de la valseur. Le gueur, puis développement robinet de décharge ayant aux extrémité. ut ouverture

une couche de soudure d'étain de 00,001 d'épaisseur.

parties brasées se sont détachées sans arrachement ; restait se au plus une épaisseur de métal de 00,001 pour assurer la résistance du cylindre. La feuille de cuivre primitive était très-saine,

voit une pièce de cuivre de 0°,11 sur 00,80, brasée soudée à l'étain comme la jonction primitive. Un robi-

blement le prolongement de celles qui avaient motivé la pose de la pièce.

près une génératrice ;

la

brasure est renforcée par

Le long de la soudure, on

été fermé., l'appareil Ma pu

comme une double porte. Les

résister à la pression

des

générateurs.

sauf aux bords qui présentaient des fissures, proba-

net (l'admission et un robinet de décharge.

8 juin

mort à la suite Abaissement de Peau au-desRemorqueur le Clair de Chaudière verticale à foyer Ecrasement d'un tube iléchiré Mécanicien sous du niveau normal. Lune. Canal de l'Ourcq, intérieur avec !o9 tubes ver- à sa partie supérieure. En de ses brûlures. autre tube aplati sans dé ticaux en laiton de 00,83 de à Paris. longueur, 0°,055 de diamètre chirure. et 00,0015 d'épaisseur. Timbre 5 k.

fuite s'est déclarée, dix Trois hommes tués. Toul R juin .... Mau l'Alsace. Port de Chaudière horizontale à foyer Une minutes avant l'accident, à le pont du navire balayé Lèse.

intérieur avec tube,. retour. L'enveloppe est formée de deux parties demi-cylindri-

ques raccordées par des faces planes verticales ; elle a

20,30 de longueur, 20,61 de hauteur et 1°,28 de largeur. Elle est entretoisée. Epreuve en mai 1878 pour le timbre de 3 k.

Il joui ....

l'une des portes autoclaves sur la face d'avant. L'olive-

lopim s'est déchirée horizontalement sur les deux flancs les ruptures principales sont

le long de la dernière ligtio d'entretoise, à la hauteur où

la face plane se raccorde vers le bas avec le dend-cylindre

par

l'explosion.

Plu-

sieurs hommes renversés ou jetés à la mer.

Conditions

incomplètement

connues, à cause de la mort des agents. On peut croire que la cause immédiate est l'absence de l'une des demi

soupapes do sûreté et le mauvais état de la soupape unique, qui a permis à la pression de s'élever outre mesure.

les débris ont été lancés au loin, divisés en plusieurs fragments. L'intérieur de la chaudière est resté presque intact.

du Chauffeur grièvement brii- Corrosion de la tôle qui, après Scierie mécanique à Auray Chaudière cylindrique, hori- L'extrémité antérieure phis de trente ans do service, zontale, avec un bouilleur. bouilleur a été lancée à 35. lé. Bôtiment détruit. (Morbihan). avait été réduite à une épaisLongueur du corps, 1.,50, de distance en passant parseur de 10.. Elle s'est Diamètre du corps, 00,00. dessus la ehaudiere. La rompue sous la pression ovinLongueurldu boui eur,60,20. feuille de tôle eonslituant la mure de marche. Dimnètre du bouilleur, 0.,71 partie centrale du bouilleur Deux basses communie.- a été retrouvée développée lions. Corps cylindrique sous les décombres.

remplacé en 1836; depuis celte époque,; le bouilleur a été réparé sans que l'épreuve fût renouvelée.

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