Annales des Mines (1878, série 7, volume 14) [Image 135]

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,

NATURE

NATURE,

forme et destination

de

et situation de l'établissement

l'accident.

l'appareil était placé.

DATE

CIRCONSTANCES

SUITES

de l'appareil.

de

de

de

Détails divers.

l'accident,

l'accident.

l'accident.

cylindrique : longueur 10,95; diamètre 0°,88 et 0°,66. Foyer longueur 1°,25; diamètre 00,35. Tubes : diamètre 0°,06. Surface de chauffe supplémentaire constituee par un tube en cuivre

Corps

replié de 0°,04 de diametre placé dans le foyer. Timbre : '1 atmosph.

11 août.

lard du foyer arraché.

Contrefond de la boite à fumée projeté. Foyer intérieur écrasé. Partie inférieure déchirée suivant une direction voisine de la

ligne des rivets. L'épaisseur de la tôle du foyer a été reconnue, en certains

CAUSE PRÉSUMÉE

faite à la suite de répara-

tion partielle à la chaudière. Pression de marche trop élevée , supérieure au timbre qu'avait,

parait - 11, la chaudière

avant l'explosion.

points, amincie jusqu'à

30°,6 principalement à la partie inférieure. Bateau remorqueur Corps cylindrique de 2°,34 Cinq minutes après la fin de Chauffeur brûlé mor- Manque d'eau et, par suite, l'Illrondelle, à Paris. de longueur et 1°,68 de l'alimentation un tube de tellement. chauffage de tubes non diamètre. 82 tubes de re- la rangée supérieure s'est baignés exterieurement.

tour de flammes ayant

0°,07 de diamètre. Les tu-

bes sont en laiton étiré sans soudure.

écrasé et a été brisé en

une soixantaine de fragments allongés, à cassure cristalline sans déformation.

11 août.

Filature de lin, à Ba- Corps cylindrique à, fonds Quelques instants après la Un chauffeur atteint Efforts longitudinaux auxrentin ( Seine- Infé - plats de 6°,201 de ton - mise en marche il y a eu par la vapeur et quels étaient soumis les rieure). gueur et 1°,40 de diamè- explosion. Un tube de la mort des suites de tubes dans le corps cylintre avec 2 bouilleurs in- rangée supérieure brisé ses brûlures. Pas drique terminé par deux férieurs, 2 bouilleurs la- en nombreux fragments. de dégâts maté - faces planes de grand diatéraux de 6°,98 de lon- Tube voisin casse. Bruit riels. mètre qui n'étaient sougueur et de 0°,60 de dia- sourd. Violent jet de vatenues par aucun tirant. mètre, et 24 tubes en cui-

vre jaune épais de 30°, de 6ni,20 de longueur et de 00404 de diamètre.

peur.

Cette disposition consti-

tue un vice. grave de construction révélé par deux

ruptures de tubes, au

moins, survenues depuis Timbre : 7 atmosph. Les l'établissement de l'appafonds plats ne sont soureil. tenus par aucun tirant. e- Chaudière verticale. (On Explosion violente. La chau- Le chauffeur, un ou- Sotteiserm.cerég.alimen9 septemb. Locomobile, it aucun détail sur sa dière a été vrlor el un enfant Moutiers-Br., (Eure- n'a réduite en ton. ....u.tractiona nroioté. 14 seprenb. 'Moulin, à. heire -le-Cha- Chaudière formée d'un Une heure après la mise en Mécanicien légère - Corrosion de la tôle des tel (Côte-d'Or). corps cylindrique de 3..,50 feu, un dos bouilleurs s'est ment brùlé. Four- bouilleurs exposés à des de longueur et 0'°,70 de déchiré au-dessus du foyer neau détruit. inondations périodiques. diamètre avec 9. bouil- sur Or'l,40 de long. La tôle La chaudière était installeurs de 3,70 de longueur en Oct endroit n'avait plus Me depuis dix-huit ans. Si et de 0...,40 de diamètre. que 4 millim. d'épaisseur. on l'avait quelquefois viTimbre : 5 atmosph. Apsitée, on aurait reconnu pareil installé en 1859 l'amincissement. dans une excavation où

l

il est noyé pendant plusieurs mois de l'année.

cs,

septemb. Distillerie, à Saultain Récipent de saccharifica- Des déchirures se sont pro- Contre-maître tué sur Diminution d'épaisseur de (Nord). tion cylindrique horizon- duites dans la partie infé- le coup. Chauffeur la tôle corrodée par l'atal de 2 mètres de lon- rieure et dans tes fonds. mort des suites de cide qu'on y versait habigueur et de 1 mètre de ses blessures. tuellement. diamètre. L'appareil est Deux ouvriers blesen tôle de fer et reçoit sés. Voûtes démode l'eau acidulée d'acide lies. Toiture dé chlorhydrique. Il est mis truite. en communication avec des générateurs timbrés à 6 kilog. Il n'a pas été

éprouvé.

26 octobre. Bateau-pompeur n° 3, Enveloppe cylindrique se Rupture sur le flanc gauche Mécanicien, chaut' L'explosion est due à la port de Saint-Nazaire raccordant avec une boite à peu près suivant deux feur et un matelot forme de la partie renà feu a, faces planes, deux (Loire-Inférieure). lignes de rivures horizon- tués. trante qui tendait à se foyers, un retour de flam- tales; la paroi comprise développer en dehors me tubulaire. Le raccor- entre ces deux lignes a sous la pression de la vadement présente une ré- disparu; la partie supépeur, et ii l'insuffisance

gion de moindre résistance consolidée par des

cornières et des tirants transversaux; des tirants horizontaux relient les deux côtés du cylindre ; des tirants verticaux réunissent le ciel du foyer à la paroi cylindrique et au dôme. Timbre : 3 atmosphères effectives.

rieure s'est renversée en

tournant autour de la naissance du cylindre à droite,

en rompant ses tirants et ses attaches aux plaques

des tirants adaptés pour atténuer cet inconvénient.

tubulaires:

31 octobre. Fabrique de sucre, à Cinq chaudièressemblables A la chaudière n° 2, le tube- Chauffeur mort des Abaissement du niveau de Flavigny - le - Petit en batterie. Chaudière foyer s'est fendu suivant suites de ses bles- l'eau ; le sommet du foyer composée d'un corps cy- une arête voisine de l'a- sures. Pas de dé- intérieur a été soumis à (Aisne). lindrique de 10 mètres rête supérieure sur une gâts matériels. une température excesavec foyer intérieur, tronc longueur de 2',30 de la sive; dans cet état, il s'est

conique de 00,90 et de

partie tronc - conique; la

écrasé sous la pression

vu O-

U Cil